Appel à projet de la MSH Sud: « les Sciences Unies pour un autre Développement »
Conformément à sa mission d’appui à l’incubation et à l’accompagnement de projets de recherche partenariaux et innovants, la Maison des Sciences de l’Homme SUD a le plaisir de publier son nouvel appel à projets autour des questions et enjeux socio-environnementaux.
Des projets interdisciplinaires de recherche exploratoire pourront être financés à hauteur de 2.000 € à 10.000 €, sur une durée de 12 à 24 mois.
Date limite de retour : 13 octobre 2023, 13 heures
Objectifs de l’AAP 2023
Par cet Appel À Projets exploratoire2, la MSH SUD, qui associe des chercheurs et enseignants- chercheurs de toutes disciplines et des acteurs non-académiques dans la construction d'un espace mutualisé de recherche interdisciplinaire et participative, entend :
- Soutenir et accompagner, par une démarche d’intermédiation et un financement d’amorçage, les dynamiques transdisciplinaires et intersectorielles portées par ces approches transversales et intégrées des questions et enjeux socio- environnementaux
- Asseoir une attitude critique stimulante et constructive à l’égard des nouveaux paradigmes réorganisateurs du travail scientifique qui sous-tendent ces approches et mouvements
- Initier une réflexion interdisciplinaire conduisant à retisser du lien entre humains et non humains, entre société et environnement, dans une vision socio- environnementale plus globale et intégrée
- Expérimenter, autour de projets de recherche exploratoires ancrés dans une réflexion épistémologique rigoureuse et novatrice, de véritables passerelles entre sciences de la nature et du vivant et sciences humaines et sociales, lettres, langues et arts
- Proposer des pistes d’action, par la recherche interdisciplinaire et/ou participative, face aux grands enjeux socio-écologiques du monde contemporain.
Conditions d'éligibilité
Cet AAP concerne toutes les disciplines, depuis les sciences de la vie et de l’environnement jusqu’aux lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales, en passant par toutes les autres disciplines du champ scientifique.
Cet AAP entend plus particulièrement inciter au développement d’approches interdisciplinaires et transdisciplinaires structurantes et fédératives pour le site de l’Occitanie de l’Est, par exemple autour des humanités environnementales ou médicales. Ce faisant, il s’agit de permettre l’émergence ou la consolidation de consortia de recherche interdisciplinaires ou transdisciplinaires et intersectoriels, afin de les aider à se connecter à d’autres initiatives, voire de leur permettre de répondre à des AAP de plus grande envergure (Région, ANR, Fondations, etc.).
Cet AAP vise à soutenir des projets de recherche exploratoires et interdisciplinaires. Toutes les thématiques sont les bienvenues, du moment que le projet entend développer une approche transversale et intégrée des questions et enjeux socio-environnementaux. Tous les formats de travail seront également pris en compte, du projet de recherche fondamentale et interdisciplinaire au projet de recherche-action participative.
Les porteurs·euses sont invité·e·s à se mettre en relation avec la MSH SUD dès la publication de cet AAP, pour bénéficier d’un appui à la construction de leur projet.
Contact : msh-sud- direction@cnrs.fr.
Le dossier de candidature devra comporter les documents suivants :
- Le formulaire de candidature : fiche projet, consortium, cadrage scientifique, budget du projet. Le formulaire devra être soumis en format word ou pdf, sous le nom «Form_Acronymeprojet ».
- Les lettres d’engagement (DU et autres partenaires) dûment signées par les Directeurs d’unités de rattachement des porteurs du projet et autres bailleurs du projet (voir modèle présenté en annexe du formulaire). Les lettres devront être soumises en format word ou pdf, sous le nom : « Lettre_Acronymeprojet_Siglelabo ».
- L’ensemble du dossier devra être transmis à la MSH SUD par voie électronique, sous l’objet « AAP-2023-Dossier Acronymeprojet » à msh-sud-direction@cnrs.fr.
Calendrier
13 octobre 2023, 13h00 : Date limite de dépôt des projets
Décembre 2023 : Sélection et notification aux porteurs et porteuses
1er janvier 2024 : Démarrage des projets.
Le dossier complet (formulaire de soumission et lettres d’engagement), dûment renseigné et signé, devra être transmis par voie électronique et en un seul message, sous l’objet « AAP 2023-Dossier ACRONYMEPROJET », au plus tard le 13 octobre 2023, 13h00, à l’adresse suivante : msh-sud-direction@cnrs.fr.