Appel à Projets FIRAH - Précarité & Handicap

La pauvreté est un terme caractérisant la situation d’un individu, d'un groupe de personnes ou d’une société qui ne dispose pas des ressources suffisantes pour lui permettre de satisfaire ses besoins fondamentaux et se développer normalement.

La pauvreté est relative car elle dépend des personnes, du moment et de l’environnement. Elle se définit par une absence ou insuffisance de ressources (de divers ordres sociaux et monétaires notamment). Selon le Conseil européen de décembre 1984, sont considérées comme pauvres les personnes dont les ressources (matérielles, culturelles et sociales) sont si faibles qu’elles sont exclues des modes de vie minimaux acceptables dans la société.

La précarité conduit le plus souvent à la pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence, qu’elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu’elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible.

Joseph Wresinski au Conseil économique et social, en février 1987 définit la précarité comme étant l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux (…).

Il est aujourd’hui démontré que les situations de handicap engendrent des phénomènes de précarité et pauvreté ; réciproquement la pauvreté est à la fois un élément important d’apparition de déficience et un facteur aggravant des situations de handicap.

Ce programme de recherche a pour objectif général de mettre en évidence les corrélations entre les situations de handicap et de précarité, d’identifier les processus et les actions mises en œuvre afin de proposer des réponses opérationnelles permettant d’améliorer la situation et la qualité de vie des personnes.

Cet appel à projets concerne les différentes situations et populations suivantes :

  • la précarité et pauvreté en général quel que soit ses causes et définit comme une absence totale ou partielle de ressources.
  • l’ensemble des personnes handicapées que celles-ci :
    • présentent une déficience physique, sensorielle, intellectuelle ou psychique et quelle que soit la raison de l’apparition de leur déficience
    •  soit des enfants, des adultes ou des personnes avançant en âge.
    • et qu’elles vivent à domicile, en institution, en foyer de vie, sans domicile fixe ou en milieu carcéral…

Les projets candidats dans ce cadre ouvert pourront alors cibler leur recherche sur ces différentes  populations et situations en fonction de leurs objectifs.

Ce que l’on entend par la recherche appliquée sur le handicap

La recherche appliquée obéit aux règles habituelles de toute recherche scientifique (éthique, méthodologie, rigueur, évaluation…). Elle a pour but d’apporter des solutions concrètes aux difficultés rencontrées au quotidien par les personnes handicapées et leurs familles. Cette recherche doit être le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes handicapées, leurs familles, les accompagnants, les professionnels et les chercheurs.

Les résultats de la recherche appliquée doivent être, comme les autres recherches, diffusés par tous les moyens disponibles dans les milieux de la recherche en particulier dans des bases de données ouvertes ou  via des articles scientifiques publiés dans des revues à comité de lecture.

De plus, les connaissances produites par le projet de recherche devront faire l’objet d’une diffusion auprès des acteurs de terrain (les personnes handicapées, leurs familles, les accompagnants et les professionnels…). Cette diffusion auprès du public non scientifique est indispensable pour que les résultats de la recherche s’appliquent réellement et améliorent concrètement le quotidien des personnes concernées. Elle se fera dans des langages et avec des supports d’application adaptés aux publics visés.

Les acteurs de terrain peuvent être : les personnes handicapées, leurs familles et les organisations qui les représentent, les professionnels et organisations travaillant dans le domaine du handicap, les prestataires de service et autres organisations intervenant en milieu ordinaire et devant prendre en compte dans leurs activités les personnes handicapées (par exemple les architectes, les enseignants, les entreprises), les décideurs politiques aux niveaux local, national et international.

Les supports d’application représentent la mise en forme des résultats et des connaissances produites par la recherche appliquée en produits, services et contenus répondant aux attentes et besoins des personnes handicapées. Ces supports d'application seront adaptés et destinés aux différents acteurs de terrain et utile pour améliorer leur pratique. Le format de ce supports d’application pourra être : des outils de formation, écrits adaptés, vidéos, outils opérationnels…

Les 6 critères de sélection de l’Appel à Projets

Ces 6 critères suivants sont pris en compte pour évaluer et sélectionner les projets de recherche appliquée qui seront proposés.

Chaque porteur de projet doit donc y porter la plus grande attention et présenter son projet en fonction de ces 6 critères qui constituent la trame de la lettre d’intention et du dossier complet. Le présent document, et particulièrement les pages 3 à 6, serviront de guide pour compléter le formulaire des lettres d’intention (à télécharger sur le site de la FIRAH).

  • Critère 1 : L’objectif général du projet

L’objectif général du projet de recherche, devra s’inscrire dans une dynamique d’accès aux droits pour les personnes handicapées, conformément aux principes de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées :

  • Le respect de la dignité intrinsèque, de l’autonomie individuelle y compris la liberté de faire ses propres choix, et de l’indépendance des personnes,
  • La non-discrimination,
  • La participation et l’intégration pleines et effectives à la société,
  • Le respect de la différence et l’acceptation des personnes handicapées comme faisant partie de la diversité humaine et de l’humanité,
  • L’égalité des chances,
  • L’accessibilité,
  • L’égalité entre les hommes et les femmes,
  • Le respect du développement des capacités de l’enfant handicapé et le respect du droit des enfants handicapés à préserver leur identité.

Ces principes serviront de première grille de lecture dans l’analyse des projets de recherche.

  • Critère 2 : L’originalité du projet et son caractère innovant

Il sera nécessaire de préciser un premier état des lieux de la littérature du domaine à étudier.

La prise en compte des nouvelles approches, de l’évolution des concepts et des changements de terminologie dans le champ du handicap sera recherchée.

Le projet de recherche pourra, si cela s’avère pertinent, préciser les modalités de passage des modes de travail classiques à ceux innovants et inclusifs, en mettant en évidence les questions relatives aux résistances aux changements.

L’innovation apparaîtra également dans les modalités de mesure de la qualité de vie, la qualité de la participation sociale, le degré de satisfaction, et l’autodétermination des personnes concernées.

L’émergence de l’innovation sera analysée par rapport aux éléments de son contexte particulier en mettant à jour ceux qui ont été porteur du changement.

  • Critère 3 : Présentation du porteur de projet, de ses partenaires, de leurs rôles respectifs au sein du projet

Les projets de recherche participative démontrant un maillage fort et organisé entre les acteurs de terrain (avec une attention particulière pour les personnes handicapées, leurs familles, leurs organisations représentatives et les professionnels) et les chercheurs sont attendus.

Le projet de recherche pourra impliquer le mouvement associatif de défense des droits des personnes handicapées et des personnes en situation de précarité. Cet ancrage auprès des acteurs de terrain sera démontré par les motivations des organisations impliquées ainsi que leur rôle dans la planification, la réalisation, la diffusion des résultats et l’évaluation du projet de recherche.

Les personnes handicapées, leurs familles et leurs organisations représentatives devront être considérées comme des acteurs de la recherche et non uniquement comme l’objet de celle-ci. Les projets de recherche ciblés sur des problématiques identifiées par les personnes handicapées et leurs familles seront privilégiés. Des preuves tangibles de cette approche participative seront requises par une description de leurs rôles aux différentes phases de la recherche.

Les chercheurs impliqués dans le projet devront être présentés, cela sous-entend que nous souhaitons voir apparaître dans le projet le nom des chercheurs participants, leurs domaines de compétences et les projets de recherche et publications auxquels ils ont participé en lien avec le thème de la recherche proposé.

Le porteur de projet et ses partenaires devront démontrer leur capacité à atteindre leurs objectifs (avec leurs résultats antérieurs) et témoigner de leurs connaissances des problématiques réelles rencontrées par les personnes handicapées et leurs familles.

Enfin, sauf situation particulière expliquée dans le dossier, les équipes contractantes devront inclure un ou plusieurs chercheurs ou enseignants-chercheurs dont la recherche est l'une des missions statutaires.

  • Critère 4 : La méthodologie et les résultats attendus

L’hypothèse ou la question de recherche du projet proposé devra être clairement exposée.

Une méthodologie participative de recherche explicite et cohérente sur le plan scientifique est requise. Les résultats attendus seront clairement identifiés.

La méthodologie de recueil de données ainsi que celles concernant l’analyse des données sera présentée.

Les résultats attendus de la recherche ne se limiteront pas à des descriptions ou constatations mais seront susceptibles d'apporter aussi des recommandations, des solutions et des outils concrets et opérationnels pour impulser du changement.

  • Critère 5 : Les supports réalisés pour diffuser et valoriser les connaissances produites par la recherche (et des modalités de transfert de ces supports)

Une attention particulière sera portée aux supports réalisés pour permettre à la connaissance produite par la recherche d’être transférée autant qualitativement que quantitativement.

Pour une valorisation dans les milieux universitaires et scientifiques, les résultats du projet devront être décrits dans des articles publiés dans des bases de données ouvertes ou dans des revues scientifiques à un comité de lecture et présentés dans des séminaires scientifiques.

En complément de ces articles scientifiques, le comité d’évaluation portera une grande attention à la réalisation d’autres supports d’application issus du projet de recherche, adaptés et destinés aux différents acteurs de terrain. Ces supports d’application pourront prendre plusieurs formes : outils de formation, outils vidéos, écrits opérationnels, logiciels, ou tout autre moyen en fonction des besoins des publics concernés pour une appropriation des connaissances.

Ces supports d’application devront être en libre accès, sur internet, afin d’être disponibles largement. Ainsi, ces derniers seront attendus en format numérique. Dans cette même perspective, la traduction de ces documents en français et en anglais sera particulièrement appréciée afin de faciliter la diffusion la plus large possible.

Il est demandé au porteur de projets de préciser comment les acteurs de terrain participeront à la réalisation des supports d’application qui leur seront destinés.

Les réseaux et autres dispositifs pouvant avoir des effets démultiplicateurs durables dans la diffusion et la valorisation des résultats devront être recherchés et cela en fonction des différents publics cibles.

  • Critère 6 : Le réalisme dans l’adéquation entre objectifs, activités et ressources

L’adéquation sera recherchée entre les points suivants :

  • Le réalisme du projet en termes de moyens (humain, logistique, matériel), le temps de réalisation et les ressources financières sollicitées,
  • Le profil et le temps affecté au projet de l’ensemble des ressources humaines,
  • La répartition des ressources financières entre les activités de recherche proprement dites et la réalisation des supports d’application.

Les spécificités de cet Appel à Projets

Cet Appel à Projets a pour objectif d’identifier et de financer des projets de recherche appliquée concernant la thématique « Précarité & Handicap » sur les 2 axes suivants :

  • Axe 1 : Identifier les facteurs susceptibles d’engendrer de la précarité, pour les personnes handicapées et leur entourage et les actions de prévention visant ces facteurs déclenchants.
  • Axe 2 : Identifier les réponses opérationnelles et les modalités à mettre en œuvre auprès des personnes en situation de handicap et de précarité.

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Une attention particulière sera portée à des recherches qui permettront de recenser et d’évaluer les dispositifs existants (provenant de contextes divers : associations, services publics, pays…) pour ne pas se centrer sur une seule expérience mais de croiser les savoirs d’expériences multiples et diverses, repérer leurs forces et faiblesses, détecter les pistes d’amélioration et suggérer des pratiques nouvelles et innovantes. Ce matériel permettra alors d’exposer les acquis de ces expériences et de proposer des dispositifs d’intervention pouvant être essaimés.

En dehors, des compétences propres au porteur de projet, l’aspect partenariat sera étudié avec attention en prenant en compte un équilibre entre une ou des équipes de recherche labélisées assurant la responsabilité scientifique des travaux et des organisations intervenant dans le domaine du handicap et de la précarité. Ces recherches seront aussi menées avec une grande attention pour prendre en compte la parole des personnes directement concernées et leur entourage.

Ces recherches déboucheront sur la réalisation de recommandations et d’outils opérationnels et de formation, adaptés aux personnes handicapées et leurs entourages, aux professionnels et bénévoles des différents services ainsi qu’aux décideurs politiques pour faciliter la mise en place des réponses concrètes.

Les résultats des recherches seront accessibles à tout public et diffusés au plus grand nombre, en accès libre, en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication et des démarches pédagogiques adaptées aux différents types d’acteurs de terrain. Ils feront aussi l’objet de publications scientifiques.

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Cet appel à projets concerne les différentes situations et populations suivantes :

  • la précarité et pauvreté en général quel que soit ses causes et définit comme une absence totale ou partielle de ressources.
  • l’ensemble des personnes handicapées que celles-ci :
    • présentent une déficience physique, sensorielle, intellectuelle ou psychique et quelle que soit la raison de l’apparition de leur déficience
    •  soit des enfants, des adultes ou des personnes avançant en âge.
    • et qu’elles vivent à domicile, en institution, en foyer de vie, sans domicile fixe ou en milieu carcéral…

Les projets candidats dans ce cadre ouvert pourront alors cibler leur recherche sur ces différentes  populations et situations en fonction de leurs objectifs.

DIMENSION GEOGRAPHIQUE ET SOUTIEN FINANCIER

Tous types d’organisations situées dans les pays de l’Union européenne et quelques autres pays associés peuvent répondre à cet appel à projets en tant que porteur de projet principal.

Pour les projets dont le porteur n’est pas français, a minima 2 organisations françaises devront être impliquées comme partenaires : une organisation intervenant sur la thématique du handicap et/ou de la grande précarité ainsi qu’une équipe de recherche labélisée. Cette implication d’entités françaises sera de nature à favoriser la coopération internationale, de plus elle devra permettre, de réaliser une partie des travaux de terrain en France et d’avoir l’ensemble des livrables finaux en français pour pouvoir les valoriser dans les meilleures conditions auprès d’acteurs francophones.

Les projets qui seront proposés devront avoir des terrains de recherche situés en France. Les recherches comparatives avec des terrains de recherche concernant différents pays, dont la France seront appréciées.

Le montant apporté aux projets sélectionnés sera de 100 000 euros maximum pour chaque opérateur. Les projets ayant réuni l’ensemble du financement nécessaire début 2020 seront privilégiés. Enfin ces projets devront se dérouler sur une période de 2 ans maximum.

Les dates de l’Appel à Projets

  • Mise en ligne de l’Appel à Projets 2019 : 7 janvier 2019
  • Clôture de la réception des lettres d’intention : 25 mars 2019 à minuit
  • Annonce des lettres d’intention présélectionnées et non sélectionnées aux porteurs de projets : 21 juin 2019
  • Clôture de la réception des dossiers complets : 30 septembre 2019 à minuit
  • Annonce des dossiers complets sélectionnés et non sélectionnés aux porteurs de projets : 9 décembre 2019

La lettre d’intention et le dossier complet seront réalisés avec les formulaires prévus à cet effet disponibles sur le site de la Fondation dans l’onglet Appel à Projets 2019.

Tous les postulants dont les lettres d’intention seront retenues, seront invités ensuite à transmettre un dossier complet du projet. D’éventuelles recommandations pourront être formulées suite aux lettres d’intention afin de guider le porteur de projet dans l’élaboration du dossier complet. La prise en compte de ces recommandations sera un facteur clef dans la sélection finale des dossiers complets.

Pour accéder à d’autres informations et mieux comprendre le type de projets qui sont attendus dans le cadre de cet Appel à Projets nous vous conseillons de visiter le Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap. Vous y trouverez notamment, les recherches appliquées finalisées et soutenues par la FIRAH.

Des outils méthodologiques sont aussi présentés pour :

Le Centre Ressources regroupe dans sa base documentaire des recherches appliquées provenant de divers initiatives, qui peuvent être une source d’information dans l’élaboration de votre de projet.

Institution
Date de candidature
Durée
2 ans maximum
Discipline
Sciences sociales : Démographie, Identités, genre et sexualités, Géographie, Sciences de l'éducation, Science politique, Psychologie et sciences cognitives, Sociologie
Humanités : Anthropologie & Ethnologie