Appel à projets de la Fondation des sciences du patrimoine

2023

Call image

La FSP lance son appel à projets 2024. Cet appel a pour objectif de susciter des collaborations entre équipes aux savoir-faire complémentaires, selon trois axes scientifiques :

  • la connaissance approfondie des patrimoines matériels, envisagés dans toutes leurs dimensions (production, usages, transmission, etc.)
  • l’amélioration des procédés de conservation-restauration
  • l’amélioration des procédés de diffusion des connaissances sur les patrimoines matériels.

Les projets scientifiques présentés peuvent correspondre à deux cas :

  • la réalisation d’un programme de recherche incluant un financement de thèse (volet « projet de thèse »)
  • tout autre type de projet de recherche (volet « projet de recherche »), incluant un financement de post‑doctorant ou autre personnel.

Cette année aussi, la possibilité est offerte de pouvoir accéder aux instrumentations développées dans le cadre des EquipEx PATRIMEX et ESPADON. Le règlement financier prévoit la prise en charge de dépenses liées à l'utilisation de ces instrumentations (fluides, missions, prestations, petits équipements,...). La liste des instrumentations concernées et les contacts sont présents dans le texte du règlement de l'AAP.

L'appel à projets est totalement dématérialisé. Le dépôt des projets se fait via SciencesCall (règlement de l'appel, dossiers de candidatures, calendrier).

Institution
Date de candidature
Durée
12 ou 24 mois
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Archéologie, Architecture et urbanisme, Art et histoire de l'art, Etudes classiques, Histoire, Numérique, Big Data
Sciences sociales : Géographie, Gestion et administration publique, Science politique, Sciences de l'éducation, Sciences de l'information et de la communication, Sciences environnementales, Sociologie
Autres : Chimie, Physique, mathématiques et ingénierie