Fondation des sciences du patrimoine (FSP)

Logo

La Fondation des Sciences du Patrimoine est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et, depuis le 1er janvier 2023, celui du CNRS . Elle a été créée en 2013 pour assurer la gouvernance du LabEx (Laboratoire d'Excellence) Patrima (ANR-10-LABX-0094-01 ) et de l'EquipEx (Equipement d'Excellence) Patrimex (ANR-11-EQPX-00034).

Ces deux projets ont fait l’objet de financements dans le cadre du programme investissements d’avenir du Grand emprunt.

Les objectifs de la Fondation des sciences du patrimoine sont la structuration et le financement de la recherche autour du patrimoine culturel matériel, avec trois axes d'actions :

  • la connaissance intime du patrimoine
  • l'amélioration des procédés de conservation et de restauration
  • l'amélioration des techniques de diffusion des connaissances
  •  

A compter de 2018, la Fondation assure la gouvernance de l’axe Patrimoines Matériels : Savoirs, Patrimonialisation, Transmission au sein de l'Ecole Universitaire de Recherche Humanités, Création et Patrimoine. Ce projet bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-17-EURE-0021.

Depuis octobre 2021, la FSP assure le portage de l'EquipEx+ ESPADON ("En Sciences du Patrimoine, l’Analyse Dynamique des Objets anciens et Numériques" - ANR-21-ESRE-0050).

Comprendre et préserver pour mieux transmettre.

NOS STATUTSNOTRE CHARTE ÉGALITÉ DE GENRE

Gouvernance

La Fondation est gouvernée par deux instances. Un conseil d'administration et un comité scientifique.
Enfin, un Comité de Pilotage accompagne l'équipe de la Fondation pour le fonctionnement quotidien de la structure.

EN SAVOIR PLUS

En l’espace de quelques années, la FSP a accompagné plusieurs dizaines de contrats doctoraux, de contrats post-doctoraux et de bourses de master et participé au montage de nombreux événements scientifiques, s’imposant comme un acteur francilien de premier plan en matière de recherche sur les patrimoines matériels. Elle contribue à réduire la distance entre le monde académique et la sphère des professionnels du patrimoine, en offrant à des spécialistes issus d’horizons institutionnels variés un cadre et des moyens pour mener à bien des projets de recherche définis conjointement. La promotion de nouvelles synergies et habitudes de travail s’entend aussi d’un point de vue disciplinaire : les projets soutenus convoquent l’ensemble des disciplines, de l’histoire à l’informatique, en passant par les sciences physico-chimiques, les mathématiques, le droit et l’anthropologie.

Ces projets participent d’un approfondissement des connaissances sur les patrimoines et d’une amélioration des procédés de conservation restauration . Ils mettent sur le devant de la scène des objets patrimoniaux encore peu ou mal connus en termes de conditions de production et de diffusion ainsi que des corpus mal circonscrits d’un point de vue scientifique.

191 Projets de recherche ou actions de diffusion scientifique EN SAVOIR PLUS

87 Thèses soutenues ou en cours EN SAVOIR PLUS

167 Chercheurs et enseignants-chercheurs associés EN SAVOIR PLUS

36 Conservateurs du patrimoine impliqués EN SAVOIR PLUS

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Organisme public de coordination ou de financement de la recherche

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.