Appel à projets Fonds d’Excellence Dr. Cécile DeWitt-Morette France-UT Austin

Changement climatique, développement durable, biodiversité, transition énergétique

Né d’un partenariat entre l’Ambassade de France aux Etats-Unis et l’Université du Texas à Austin, le Fonds d’Excellence Dr. Cécile DeWitt-Morette France-UT Austin a pour objectif de soutenir les collaborations de recherche entre l’Université du Texas à Austin et des établissements français de recherche et d’enseignement supérieur.

Le premier appel du Fonds France – UT Austin s’inscrit dans le cadre de l’initiative française « Make our Planet Great Again » et du « Grand Challenge Planet Texas 2050 » piloté par l’Université du Texas à Austin. Les projets soumis devront s’articuler autour des thématiques mises en avant par ces deux programmes : changement climatique, développement durable, biodiversité, transition énergétique.

Toutes les disciplines scientifiques entrant dans la thématique de l’appel sont éligibles (sciences exactes, sciences appliquées, ingenierie, sciences humaines et sociales).

Les projets devront être portés par un chercheur ou professeur de l’Université du Texas à Austin, en association avec un chercheur ou enseignant-chercheur affilié à un établissement public de recherche en France.

Objet

Né d’un partenariat entre l'Ambassade de France aux Etats-Unis et l’Université du Texas à Austin, le Fonds d’Excellence Dr. Cécile DeWitt-Morette France-UT Austin a pour objectif de soutenir les collaborations de recherche dans toutes les disciplines entre l'Université du Texas à Austin et des institutions de recherche et d'enseignement supérieur en France. Les projets soumis au Fonds France – UT Austin devront être portés conjointement par un chercheur ou enseignant-chercheur permanent (tenured ou tenure-track professor) de l'Université du Texas à Austin et un chercheur ou enseignant-chercheur d’un établissement public français de recherche et d'enseignement supérieur.

Pour ce premier appel, le Fonds France – UT Austin financera six projets à hauteur maximum de 10 000 $ chacun. Toutes les disciplines scientifiques entrant dans la thématique de l’appel sont éligibles (sciences exactes, sciences appliquées, ingénierie, sciences humaines et sociales). 

Fonds d’Excellence Dr. Cécile DeWitt-Morette France-UT Austin

L’objectif du nouveau Fonds France – UT Austin est double :

  • d’une part soutenir les coopérations de recherche entre l'Université du Texas à Austin et les institutions françaises de recherche,
  • et d’autre part sensibiliser la communauté universitaire de UT Austin à l’excellence française, tant au niveau culturel que sur le plan de la formation académique et professionnelle. 

Le Fonds France-UT Austin a été nommé en l'honneur de la physicienne française Cécile DeWitt- Morette, fondatrice de l’Ecole internationale de physique des Houches, et professeure à l’Université du Texas à Austin de 1972 à 2017. La détermination et la créativité déployée par Cécile DeWitt-Morette tout au long de sa carrière pour favoriser la coopération scientifique internationale incarne particulièrement bien l’esprit du Fonds d'Excellence France - UT Austin. Ce Fonds vient renforcer l'engagement entre la France et l'Université du Texas à Austin à travers le soutien aux acteurs de la recherche, professeurs, chercheurs, étudiants, partageant quelques-unes des qualités remarquables de Cécile DeWitt-Morette : créativité, détermination, passion et vision. Ces qualités personnelles, renforcées par un riche héritage culturel commun d’innovation, conduiront, avec le soutien du Fonds France – UT Austin, à des générations de découvertes communes tout en approfondissant les liens entre Français et Texans. 

Thème de l’appel 2019-2020 : Changement climatique / Développement durable / Transition énergétique / Biodiversité 

Dans l'esprit de l'initiative française « Make our Planet Great Again » et du « Grand Challenge Planet Texas 2050 » piloté par l'Université du Texas à Austin, les projets soumis au Fonds France – UT Austin 2019-2020 devront s’inscrire dans l’une ou plusieurs des thématiques générales suivantes : changement climatique, développement durable, transition énergétique, biodiversité.

La liste ci-dessous illustre de manière non exhaustive différents thèmes entrant dans le cadre de l’appel :

  • Diriger et gérer le développement durable à l'échelle locale et mondiale ;
  • Développer, mettre en œuvre et promouvoir des technologies durables ;
  • Connaissance et suivi des mécanismes physiques, chimiques, biologiques, écologiques et sociaux qui sous-tendent les changements environnementaux tant à l’échelle régionale que mondiale - compréhension des interactions passées et futures entre ces mécanismes ;
  • Comment les pressions anthropiques telles que le changement climatique, la pollution, la fragmentation paysagère ou l'introduction d'espèces envahissantes affectent-elles la biodiversité et quels en sont les impacts écologiques, économiques ou sociaux ?
  • Les défis de développement durable dans le contexte des changements globaux et climatiques ;
  • Répondre aux besoins fondamentaux d’une population humaine toujours plus nombreuse dans un écosystème mis sous pression ;
  • Comment les sociétés sont aptes à relever les défis mondiaux en matière d’environnement et de durabilité ?
  • La transition des énergies fossiles vers des sources d’énergie décarbonnée innovante ;
  • Approche systémique de la transition énergétique comprenant défis économiques, écologiques et sociaux - développement et analyse de scénarios prospectifs ;
  • Amélioration des activités de modélisation des systèmes terrestres complexes, de l’assimilation des données et de la prévisibilité ;
  • Explorer, comprendre et évaluer les mécanismes de transformation et les questions relatives au cycle de vie ;
  • Production et bioproduction des matières premières d’origine végétale qui soient viables sur les plans économique, environnemental et social ;
  • La santé et le bien-être des humains, la démographie, les stratégies économiques et leurs liens avec la production et la consommation durables, l’urbanisation, les nouvelles technologies et les processus nouveaux, l’énergie et la gouvernance pour favoriser la durabilité à l’échelle mondiale en particulier, mais pas seulement sous le stress généré par le changement climatique; 
  • Concepts liés à la flexibilité de la population/des besoins économiques et des habitudes de consommation devant s’inscrire dans une perspective de transition énergétique accélérée.

Eligibilité

  • Le projet doit associer un chercheur ou enseignant-chercheur de l’Université du Texas à Austin et un chercheur ou enseignant-chercheur affilié à un établissement français public de recherche et d'enseignement supérieur, avec leurs équipes respectives.
  • Le chercheur ou enseignant-chercheur de UT Austin doit posséder le statut de de « UT PI » principal investigator à UT Austin. Ce statut comprend tous les professeurs (tenured ou tenure-track professor) de l’Université.
  • Chaque porteur de projet ne pourra postuler qu’à une seule demande par appel. 

Activités éligibles ​​

Le Fonds France – UT Austin a pour vocation de soutenir des activités de recherche conjointes. Il n’est pas nécessaire que ces activités aient lieu en France ou aux Etats-Unis. Elles devront néanmoins impliquer une collaboration franco-américaine ou des supports (entités, individus) liés à la France et aux Etats-Unis, respectant l’objet du Fonds, à savoir le développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et des relations entre la France et l’Université du Texas à Austin. 

Calendrier

  • Annonce de l’Appel à Projets : 15 Février 2019
  • Date limite de soumission des projets : Vendredi 29 Mars à minuit, heure française
  • Evaluation des projets : Avril 2019
  • Annonce des lauréats 2019-2020 : Mi-Mai / Fin-Mai 2019
  • Période de disponibilité du financement : 1er Septembre 2019 – 31 Août 2020

Les projets devront être soumis en ligne uniquement par les porteurs de projet américains via ​le site dédié​

Institution
Date de candidature
Durée
1 an
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Autres