ssh rate

Appel à projets de la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne

fundit

Les Maisons des sciences de l’homme sont des lieux animés par des débats qui portent sur les enjeux sociétaux les plus vifs, et des questionnements épistémologiques disciplinaires.

Dans le cadre du programme quinquennal 2021-2026, la MSHB a redéfini son identité scientifique en trois axes :

  • Anthropisation & anthropocène 
  • Identités et transitions européennes 
  • Démocratie, expérimentations et transformations

Ces 3 axes recouvrent les priorités scientifiques des sites universitaires du territoire breton, le nouveau schéma de la stratégie de recherche et d’innovation de la région Bretagne (S3), et les défis sociétaux proposés par les grands opérateurs nationaux et européens.

Ils concernent les chercheurs en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (ALL-SHS) qui souhaitent développer une recherche collective interdisciplinaire endogène (intra-SHS), ou exogène (avec les autres secteurs scientifiques), et impliquant les acteurs associatifs, les collectivités territoriales, les établissements publics culturels et les partenaires industriels.

Les activités et les recherches hébergées par la MSHB peuvent relever des thématiques et des problématiques d’un seul ou de plusieurs axes en fonction de la démarche scientifique et de la spécificité du projet.

 

À compter de 2021, l’offre de soutien à la recherche de la MSHB se décline de la manière suivante :

  • un appel à manifestation d’intérêt pour la création de Groupes de travail interdisciplinaires chargés de l’organisation de rencontres et de communications scientifiques. Ces groupes de travail disposent d’une enveloppe financière de 2 000 €.
  • un appel à projets Exploratoires d’une durée de 24 mois et bénéficiant d’une dotation maximale de 6 000 €. Cet appel concerne les projets embryonnaires ou déjà existants, qui nécessitent une phase exploratoire supplémentaire. Ces projets doivent porter sur des problématiques et/ou des méthodologies interdisciplinaires, originales et innovantes.
  • un appel à projets Consortium d’une durée de 12 mois et dont les modalités seront précisées ultérieurement.

Les activités et les projets scientifiques soutenus doivent manifester un intérêt particulier aux questions des usages, des pratiques, des controverses et des représentations.

Elles doivent également prendre en compte la règle des 5 i qui est définie dans la charte des MSH visée par la CPU et le CNRS : interdisciplinarité, international, inter-établissement, inscription territoriale et identité scientifique.

Ces activités peuvent bénéficier de l’appui des plateformes technologiques et doivent s’inscrire dans le cadre de la politique Science ouverte portée par la MSHB et ses tutelles.  

Appel à manifestation d'intérêt

Groupes de travail interdisciplinaires

Date limite de dépôt : 15 avril 2021 (inclus)

Appel à projets Exploratoires

(1 session par an : lancement en mars)

Intention : du 9 au 26 mars 2021

Dépôt : du 27 mars au 30 avril 2021

Notification : début juillet pour un démarrage du projet en septembre

Date de candidature
Durée
2 ans
Pays
Europe : France (Nord-Ouest)
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Autres : Médecine
Expérience post-doc requise:
Entre 0 et 99 ans
Partager