Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (MSHB)
La Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne est une Unité de Service et de Recherche (USR 3549) depuis 2012. Elle fédère les recherches en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales menées en Bretagne. Créée à l’initiative des quatre universités de Bretagne et du CNRS, la MSHB dispose d’un potentiel de plus de mille chercheurs et enseignants-chercheurs. Elle compte actuellement sept membres fondateurs : le CNRS, l’EHESP, l'Institut Mines-Telecom Atlantique, l’université de Bretagne occidentale, l’université de Bretagne Sud, l’université de Rennes 1 et l’université Rennes 2. La MSHB fait partie des 23 Maisons des Sciences de l'Homme du Réseau national des MSH.
Son programme scientifique s’articule autour de 5 pôles thématiques :
- Armorique, Amériques, Atlantique
- Arts & création
- Gouvernance
- Société numérique
- Santé & société
Missions┋Soutenir, structurer, dynamiser et accroître la visibilité de la recherche en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales
La MSHB soutient des projets de recherche interdisciplinaires en attribuant un label scientifique donnant droit à un soutien financier ainsi qu’un accès aux services d’accompagnement de la recherche. La procédure de sélection des projets est effectuée en comité de labellisation sur la base de plusieurs expertises. Depuis dix ans, plus de 130 projets de recherche ont ainsi reçu l’appui de la MSHB. L’obtention du label MSHB suppose un très bon niveau de qualité scientifique et le respect de la règle des 5 I du Réseau national des MSH :
- Interdisciplinarité : les projets doivent être interdisciplinaires en mobilisant différentes disciplines du champs des arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales mais également en développant les interactions avec d'autres disciplines telles que l'informatique, la médecine...
- Interinstitutionnel : ils doivent avoir un potentiel de structuration régionale en mobilisant des équipes d’une ou plusieurs institutions.
- International : l’orientation vers l’international est vivement souhaitée.
- Identité scientifique : les projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs pôles thématiques de la MSHB. Toutefois, les projets portant sur des thématiques émergentes sont également éligibles.
- Inscription territoriale : le porteur de projet doit appartenir à un établissement breton.