ssh rate

La bourse d’études de la Maison française d’Oxford

fundit

La bourse d’études de la Maison française d’Oxford, décernée par la chancellerie des universités de Paris, est d’une valeur de 15 000 euros.Elle permet à son lauréat de poursuivre ses travaux de recherche en Angleterre, à la Maison française d’Oxford, sur l’année universitaire 2021-2022.

Cette bourse d’études s’adresse aux doctorants inscrits sur l’année universitaire 2020-2021 exclusivement dans l’un des établissements d’enseignement supérieur suivant :

  • les universités d’Île-de-France
  • l’École des hautes études en sciences sociales,
  • l’Institut national des langues et civilisations orientales,
  • l’École Pratique des Hautes Études,
  • Sciences Po Paris,
  • le Muséum national d’Histoire naturelle,
  • l’École nationale des chartes.

Les projets de thèse présentés dans le cadre de cette bourse doivent prioritairement relever des disciplines en sciences sociales couvertes par la Maison française et l’Université d’Oxford soit : littérature, histoire, histoire des sciences, droit, études anciennes et sciences politiques. Des projets interdisciplinaires avec les sciences et techniques sont également acceptés. Un contexte de recherche international sera privilégié, dans la mise en œuvre du travail ou dans sa prise en compte de la dimension européenne ou franco-britannique.

Un hébergement sera attribué au lauréat au sein même de la Maison française d’Oxford, moyennant un loyer. Le maintien de la bourse sera conditionné par l’intérêt particulier et l’implication du lauréat dans le quotidien et l’environnement oxoniens. Il se devra de participer à la vie commune et aux projets de la Maison française d’Oxford.

L’obtention de la bourse d’études et le séjour qui en découle, ne permettent pas l’obtention d’un diplôme délivré par l’Université d’Oxford.

Le lauréat s’engage, au terme de son séjour, à envoyer auprès de la chancellerie un rapport sur l’avancée de son projet de recherche et faisant mention de l’utilisation de la bourse reçue (2 pages).

Les candidatures sont impérativement transmises par les universités ou les établissements qui doivent faire parvenir à la chancellerie les dossiers complets pour le vendredi 23 avril 2021.

La transmission des dossiers s’effectue, par voie électronique uniquement, à l’adresse suivante : prix.chancellerie@ac-paris.fr

Aucune candidature spontanée ne sera prise en compte.

Date de candidature
Durée
1 an
Pays
Europe : Royaume-uni
Discipline
Humanités : Etudes classiques, Histoire, Littérature
Sciences sociales : Droit, Science politique
Expérience post-doc requise:
Entre et ans
Grants available
1
Montant par bourse
15.000 €
Partager