Chancellerie des universités de Paris

Paris est une ville universitaire qui profite d’un pouvoir d’attraction international. Avec ses 300 000 étudiants, Paris est située au cœur de la région Ile-de-France qui rassemble 16 universités et les acteurs majeurs de la recherche scientifique sur le territoire. Cinquième pôle mondiale en termes de recherche et de développement, cette « région capitale » concentre près de 37% de la recherche publique nationale. Dans ce dispositif, la Sorbonne occupe une place centrale. Siège du Rectorat de l’académie et de la Chancellerie des universités de Paris, elle abrite aujourd’hui plusieurs établissements d’enseignement supérieur ainsi que des laboratoires de recherche.

En tant que responsable régional du système éducatif, le recteur-chancelier travaille en Sorbonne dans le palais académique ; il représente les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Anciennes, les fonctions de recteur et de chancelier ont beaucoup évoluées au cours de l’histoire. Depuis 1971, elles sont rassemblées dans la personne du recteur-chancelier, à la fois recteur de l’académie de Paris et chancelier des universités parisiennes. Il est le garant de la bonne application de la politique de l’État pour l’enseignement supérieur dans l’académie de Paris. A ce titre, il préside ou siège dans divers conseils d’administration. Il dirige la Chancellerie, établissement public doté d’une personnalité morale et de l’autonomie financière sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Les missions de la Chancellerie sont plurielles :

Elle assure la gestion des biens des universités, notamment leur patrimoine commun et indivis.

Elle gère à ce titre le bâtiment « Sorbonne », maison commune de toutes les universités d’Île-de-France, symbole national et international de l’université française.

Elle est garante de la marque Sorbonne et veille à sa protection et à son développement.

La Chancellerie a pour vocation de contribuer au rayonnement de la recherche des universités. A ce titre, elle distribue chaque année des prix provenant de dons et de legs consentis à l’ancienne Université de Paris, afin de soutenir le fonctionnement de laboratoires universitaires et les travaux de jeunes chercheurs dans toutes les disciplines.

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Collectivité territoriale

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.