CDD chercheur H/F : céramologie de l’Arabie du Nord à l’âge du Bronze et du Fer
Référence : UMR8167-GUICHA-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : IVRY SUR SEINE
Date de publication : jeudi 18 janvier 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 4081 € - 5968 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Mondes anciens et médiévaux
Missions
Sous la supervision des coordinateurs des projets DADAN et KHAYBAR, le chercheur assurera l’étude et la publication de la céramique issue des fouilles et prospections menées dans le cadre de ces deux projets. Il combinera une approche typo-chronologique et archéométrique et mènera des comparaisons avec le matériel d’autres sites d’Arabie du Nord-Ouest dont la fouille est pilotée par l’UMR 8167 (Dûmat al-Jandal, al-Bad‘).
Activités
Activités techniques et scientifiques
- Enregistrer le matériel céramique issues des fouilles et des prospections de Dadan et de Khaybar ;
- Réaliser l’étude typo-chronologique de ce matériel, en lien avec les archéologues responsables des fouilles et des prospections ;
- Réaliser les études archéométriques pertinentes (chimiques, pétrographiques) sur ce matériel et sur celui des sites de comparaison (Dûmat al-Jandal, al-Bad‘) ;
- Rédiger des rapports annuels (Dadan) et semestriels (Khaybar) détaillés sur les recherches réalisées ;
- Contribuer aux publications scientifiques du projet (rédaction ou participation à la rédaction d’articles, participation à des colloques, séminaires).
Activités de formation
- Participer à la formation d’étudiants français et saoudiens à l’étude céramique.
Logistique
- Contribuer à préparer les missions de terrain, en lien avec le directeur et le manager du projet (définition des besoins, du calendrier…).
Compétences
- Doctorat en archéologie ;
- Expérience en céramologie du Proche-Orient ancien ;
- Bonne connaissance des assemblages céramiques de Dadan et Khaybar ;
- Compétences en archéométrie appliquée au matériel céramique ;
- Maîtrise courante de l’anglais à oral et écrit (niveau C1 minimum) ;
- Bonne maîtrise de l’arabe standard et dialectal (niveau B2 minimum) ;
- Capacité à diriger une équipe et à former des techniciens et/ou étudiants, dans un contexte linguistique et culturel étranger ;
- Rédaction de publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture ;
- Expérience de terrain au Proche-Orient, si possible dans la péninsule arabique, appréciée.
Contexte de travail
Le projet DADAN est un projet de fouille et d’exploration archéologique de la ville antique de Dadan, dans l’oasis d’al-Ula, qui fut la capitale du premier grand royaume nord-arabique à l’âge du Fer (1200-300 av. n.è.) et une plaque tournante de première importance sur la « route de l’encens » reliant l’Arabie du Sud au bassin méditerranéen et à la Mésopotamie. Le projet est porté par l’UMR 8167 du CNRS (coordinateur : Jérôme Rohmer) et financé par AFALULA, agence française pour le développement d’Al Ula (https://www.afalula.com/).
L’oasis de Khaybar, située dans la région du Hijaz saoudien, est célèbre pour les conflits entre les tribus locales juives et les forces musulmanes au début du 7e siècle de l’ère chrétienne. Le programme de recherche quadriennal Khaybar Longue Durée Archaeological Project (2020-2024), vise à améliorer la cartographie de l’espace oasien de Khaybar et la datation des sites et des vestiges, mais aussi à comprendre son évolution historique et archéologique sur la longue durée, tout en contribuant à la protection des vestiges. Porté par Guillaume Charloux (CNRS, UMR 8167) et Rémy Crassard (CNRS, Archéorient), en collaboration avec Munirah AlMushawah (RCU), le programme de recherche est financé par AFALULA, agence française pour le développement d’Al Ula (https://www.afalula.com/).
Le chercheur sera accueilli au sein de l’équipe Mondes sémitiques de l’UMR 8167, à Ivry-sur-Seine, et au sein du laboratoire Archéorient de la Maison de l’Orient à Lyon. Son temps de travail sera réparti à égalité entre les missions DADAN et KHAYBAR. Quatre à cinq mois de terrain par an sont à prévoir.