Chaire “habiter au prisme des limites planétaires - pour repenser les approches territoriales, urbaines et architecturales”

Image

Le dépôt de candidature sera possible jusqu’au 10 mars 2024

Faut-il penser la place de la biodiversité en ville ou lui laisser la place pour s’inventer? Quel système économique, chaîne de valeur, modèles d’affaires penser dans un mode de rareté ? Comment imaginer le futur de nos territoires et de l’interaction entre l’urbain et le rural dans un monde aux ressources limitées? Et nos modes de vie, comment vont-ils évoluer?

Voici quelques questions posées par l’Agence d’urbanisme de la région nantaise, l’école nationale d’architecture de Nantes, l’entreprise SCE-KERAN, et l’Institut d’études avancées de Nantes qui ont décidé de s’associer pour créer ensemble la chaire “habiter au prisme des limites planétaires; pour repenser les approches territoriales, urbaines et architecturales”.

Si la notion d’« habiter » renvoie à la relation que l’homme entretient avec les (mi)lieux dans lesquels il évolue, celle d’ « habitabilité » désigne les conditions qui lui permettent d’habiter un (mi)lieu, aussi bien à l’échelle de l’espace privé (l’habitat, le logement) qu’à celle de la ville, du paysage, du territoire. 
Cette notion d’habitabilité se développe en lien avec l’atteinte de certaines limites planétaires et interroge de plus en plus les acteurs de la fabrique urbaine et architecturale : comment garantir l’habitabilité dans un monde en transition écologique et sociale ? Comment façonner l’habiter au prisme des limites planétaires ?

En associant un institut d’études avancées, un établissement d’enseignement supérieur, une agence d’urbanisme et une entreprise de l’ingénierie et du conseil en aménagement, la chaire entend mettre en valeur et décliner une pensée scientifique transdisciplinaire et prospective dans le but d’interroger et d’explorer les formes et les modes d’habiter au prisme des limites planétaires : neutralité carbone, adaptation au changement climatique, restauration du vivant…

Ces différents partenaires se rassemblent afin d’impulser une dynamique de recherche collaborative tournée vers la production de connaissances et la formulation d’hypothèses transformatrices à même de faire naitre de nouvelles réflexions, pratiques, modes de faire.

La chaire partenariale de recherche se déroule sur un calendrier de trois ans de 2024 à 2027 dans le cadre de trois résidences successives d’un chercheur ou une chercheuse pendant une période de 9 mois (2024-2025 ; 2025-2026 ; 2026-2027). 

Trois appels à candidature annuels permettront de sélectionner successivement trois propositions de recherche qui viendront enrichir les réflexions et les approches méthodologiques des partenaires engagés sur le territoire nantais, tout en soutenant l’excellence de la recherche dans un cadre propice à lui offrir une visibilité territoriale et internationale. 

Accueilli.e à l’Institut d’études avancées, le ou la candidat.e issu.e d’une discipline des sciences humaines et sociales, sciences physiques, environnementales, du vivant, ou de l’ingénieur poursuivra son travail de recherche en interaction avec les partenaires pour diffuser et inspirer au-delà du milieu académique des praticiens de l’aménagement des villes et des territoires.

Le premier appel à candidature pour une résidence d’octobre 2024 à juin 2025 est lancé. Le dépôt de candidature sera possible jusqu’au 7 février 2024 :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-candidature-chaire-habiter

Vous trouverez ci-contre l’appel et toutes les modalités de dépôt de candidatures.

Pour plus d’information sur le projet scientifique de l’institut d’études avancées :
https://www.iea-nantes.fr/fr/l-institut/mission/

Et pour mieux connaître les conditions de résidence : https://www.iea-nantes.fr/fr/candidater/accueil-en-residence/

 

Institution
Date de candidature
Durée
9 mois
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Architecture et urbanisme, Histoire
Sciences sociales : Géographie, Sciences environnementales, Sociologie