IMéRA : Appel à candidatures┋Regards croisés - Explorations de l'interdisciplinarité

L’IMéRA est un institut d'études avancées, membre du RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) au niveau national, de NETIAS (Network of European Institutes for Advanced Study) au niveau européen et d'UBIAS (University-Based Institutes for  Advanced Studies) au niveau mondial.

Chaque année, l’institut accueille une trentaine d’artistes et de scientifiques de toutes les disciplines (résidents), sélectionnés à l'issue d'une procédure d’évaluation aux normes internationales les plus strictes, avec présélection des dossiers et évaluateurs externes.

L’IMéRA promeut les approches interdisciplinaires expérimentales innovantes dans tous les domaines du savoir. Depuis septembre 2016, l’activité de recherche au sein de l’institut est articulée autour de quatre programmes thématiques : Art, Science et Société ; Méditerranée ; Phénomènes globaux et régulation ; Regards croisés – Explorations interdisciplinaires.

Programme Regards croisés - Explorations de l'interdisciplinarité 2020-2021 

Le programme "Regards croisés : explorations de l'interdisciplinarité" vise à faciliter la rencontre de chercheurs de différents domaines autour d'un thème commun. Le programme est donc ouvert aux chercheurs de toutes disciplines menant des recherches interdisciplinaires.

Les candidats sont appelés à mener au sein de l’IMéRA des recherches interdisciplinaires et à interagir avec des chercheurs et des étudiants de l'université issus d'autres domaines. Cela comprend l'organisation d'un atelier, de conférences publiques et d'un cours intensif (environ 10 heures) pour des doctorants de divers domaines

CONTACTThibault Gajdos, Directeur du programme "Regards croisés : exploration de l’interdisciplinarité"– thibault.gajdos@univ-amu.fr

Candidature

Les candidats à cet appel peuvent présenter leur candidature au choix :

  • dans le cadre du programme général décrit ci-dessus
  • dans le cadre de l’une des chaires ou résidence en partenariat (IPC, ILCB, INSERM) proposées ci-dessous.

Ils devront le préciser dans la fiche de candidature (« Options de candidature »).

Calendrier

Date limite de candidature : 26 septembre 2019 à 13h

Durée des résidences : 5 ou 10 mois

Périodes de résidences proposées (au choix du candidat, plusieurs choix possibles) :

  • Du 07.09.2020 au 03.02.2021 (5 mois - semestre 1)
  • Du 15.02.2021 au 09.07.2021 (5 mois - semestre 2)
  • Du 07.09.2020 au 09.07.2021 (10 mois - année complète) - pour les scientifiques uniquement

Conditions d’éligibilité

Les candidatures sont ouvertes aux chercheurs de toutes les disciplines, juniors ou seniors.

L’IMéRA participe également aux programmes d’accueil des scientifiques en exil soutenus par le Réseau Français d’Instituts d’Etudes Avancées (RFIEA) et le Ministère Français de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Sont éligibles les candidats réunissant ces conditions :

  • Présenter un projet en relation avec l’un des quatre programmes de recherche de l’IMéRA
  • Ne pas avoir résidé en France plus de 12 mois dans les trois années précédant l’appel à candidatures
  • Pour les chercheurs, être titulaire d’un doctorat ou d’un Ph.D.
  • Pour les chercheurs hors programmes d’accueil des scientifiques en exil, disposer d’un contrat de travail (permanent ou non) dans une université ou un établissement de recherche étranger pendant la résidence

Rémunération

  • juniors : indemnité de 2000 euros mensuels
  • seniors : indemnité de 3000 euros mensuels

Sont considérés comme juniors les chercheurs ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, une expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein comprise entre 2 et 9 années.

Sont considérés comme seniors les chercheurs ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, au moins 10 années d’expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein, et les professeurs d’université.

Critères de sélection

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

  • le parcours du candidat
  • le projet de recherche ou de création
  • l’aspect interdisciplinaire
  • l’inscription de la recherche dans la région d’Aix-Marseille (perspectives d’interactions avec des structures, des équipes et des laboratoires locaux ; utilisation de ressources locales – terrain, archives…)

 

Résidences en partenariat

Le programme Rencontres Sciences et Humanités de l’IMéRA bénéficie de la collaboration et de l’appui des 3 partenaires suivants :

Programme Regards croisés - Explorations de l'interdisciplinarité 2020-2021| Chaire ILCB/IMéRA​

L’ILCB (Institute of Language, Communication and the Brain) est constitué de 10 unités de recherche (LPL, LPC, INS, INT, LNC, ISM, LIF, LSIS, LIA, I2M) et 6 plateformes expérimentales (IRMf, MEG, EEG, TMS, primatologie, réalité virtuelle). Il réunit plus de 150 chercheurs statutaires sur le site d’Aix-Marseille-Avignon. Son projet scientifique porte sur les bases cérébrales du langage et de la communication. L’ILCB rapproche pour cela les connaissances acquises dans les différentes disciplines concernées : linguistique, neurosciences, psychologie, informatique, mathématiques et médecine. L’ILCB se propose en particulier d’étudier la production et la perception du langage non seulement dans un contexte contrôlé, mais également d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’étude de son utilisation dans des contextes plus naturels. L’ILCB dispose par ailleurs d’un dispositif de soutien aux expérimentations avec un service dédié à l’analyse et au traitement des données, formé de 4 ingénieurs en calcul scientifique.

La Chaire ILCB/IMéRA concerne les chercheurs confirmés présentant un projet sur la thématique « langage, communication et cerveau ».

Dans le cadre de cet appel, le projet proposé devra être interdisciplinaire, porter sur les bases cérébrales du langage ou de la communication, et reposer de préférence sur la base d’une collaboration entre plusieurs unités de l’ILCB.

Le titulaire de la chaire doit développer ces thèmes de recherche et en assurer une visibilité suffisante via une série de conférences publiques.

Calendr​ier

  • Date limite de candidature : 26 septembre 2019, à 13h (heure française)
  • Durée de la résidence : 10 mois (de préférence)
  • Période de résidence : du 07.09.2020 au 09.07.2021 (10 mois)

Programme Regards croisés - Explorations de l'interdisciplinarité 2020-2021 | Chaire IPC/IMéRA​

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC), membre de la fédération UNICANCER qui regroupe les centres de lutte contre le cancer de France, rassemble 1554 personnes dont 210 praticiens engagés dans la prise en charge globale de l’ensemble des pathologies cancéreuses : recherche, soins médicaux et de support, enseignement et formation. Deux centres de recherche sont associés à l’IPC, le Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (CRCM) et l’équipe Cancer, Biomédecine et Société (CanBioS). La mission de l’IPC en matière de recherche est de faciliter la mise en œuvre d’un continuum de recherche en cancérologie, de la recherche fondamentale à la recherche translationnelle, clinique et socio-économique, dans le but de faire profiter les patients des dernières innovations en cancérologie et d’améliorer leur prise en charge. Les équipes de recherche de l’IPC sont pluridisciplinaires et recouvrent à la fois des cliniciens et des chercheurs en cancérologie, des aspects fondamentaux aux applications cliniques et aux aspects socio-économiques.

La Chaire IPC/IMéRA est ouverte aux chercheurs de toutes les disciplines présentant un projet en relation avec la recherche en cancérologie.

Le titulaire de la chaire IPC/IMéRA doit développer ses recherches dans un cadre permettant d’intensifier la coopération entre l’IPC et l’IMéRA et d’assurer une visibilité suffisante aux travaux de la chaire via une série de conférences publiques.

Calendrier

  • Date limite de candidature : 26 septembre 2019, à 13h (heure française)
  • Durée de la résidence : 10 mois (de préférence)
  • Période de résidence : du 07.09.2020 au 09.07.2021

Programme Regards croisés - Explorations interdisciplinaires| Résidence INSERM-IMéRA 2020-2021​

L’Inserm - Institut national de la santé et de la recherche médicale, au travers de ses missions institutionnelles de recherche fondamentale et appliquée en sciences de la vie et de la santé, a pour objectifs de faire progresser la connaissance scientifique et de favoriser le transfert de cette connaissance vers les applications cliniques.

Calendrier

  • Date limite de candidature : 26 septembre 2019, à 13h (heure française)
  • Durée de la résidence : 3 mois ou 5 mois
  • Dates de début des résidences : 7 septembre 2020 ou 15 février 2021

Candidature

Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli (champs obligatoires)
  • Des fichiers à télécharger :
    • un Curriculum vitae incluant une liste de publications
    • une présentation du projet de recherche ou de création (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective (obligatoire pour les chercheurs)
    • pour les chercheurs juniors, une à trois lettres de recommandation
Institution
Date de candidature
Durée
5 ou 10 mois
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Autres