INRAE┋Chercheur-se en prospective pour une ville biosourcée

Image

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Environnement de travail :

Vous serez accueilli.e au sein de l’UMR FARE. Votre travail de recherche s’inscrira dans le projet SLAM-B (Scénarios Labs pour concevoir et évaluer les trajectoires de bioéconomie des territoires vers la neutralité carbone) du programme PEPR FairCarbon (https://www.pepr-faircarbon.fr/). SLAM-B vise à développer des méthodes de modélisation et l’évaluation d’organisation territoriales des filières biomasse combinant bioéconomie et agroécologie pour le développement d’interdépendances vertueuses et circulaires permettant d’atteindre la neutralité carbone en 2050 en milieu urbain.Vous travaillerez avec Bernard Kurek, directeur de recherche (UMR FARE, Reims) et Julie Wohlfahrt, chercheuse (UMR LAE, Colmar). 

Contexte scientifique  :

Les approches de modélisation et évaluation intégrées (Integrated Assessment and Modelling - IAM) sont reconnues pour leur capacité à accompagner les acteurs dans la conception d’organisations territoriales des activités humaines telles que celles de la bioéconomie. Le projet SLAM-B vise à structurer la communauté de recherche française qui développe et applique des approches IAM pour soutenir le développement d’une bioéconomie durable basée sur l’agroécologie. SLAM-B prendra en compte les différentes composantes de la bioéconomie notamment, la diversité des systèmes de production, des matières premières et produits finis, des bioraffineries, des boucles de recyclage, et des organisations de filières. SLAM-B vise à relever trois grands défis scientifiques : (i) développer des approches IAM génériques pour simuler les transitions bioéconomiques et anticiper leurs conséquences, (ii) démontrer la pertinence et la légitimité de ces approches IAM via leur application au sein de Living Labs à portée prospective, appelés Scenario Labs et, (iii) produire des connaissances sur mesure pour les décideurs publics à l’échelle nationale et européenne.

Dans le projet SLAM-B, votre travail consistera en la co-construction de scénarios prospectifs d’organisation des activités bioéconomiques pour la métropole de Reims avec des acteurs du territoire. L’objectif est de produire plusieurs scénarios décrivant les futurs possibles de la métropole de Reims pour l’atteinte de ses objectifs de durabilité (notamment zéro émission nettes en 2050). Votre travail servira de base à la simulation et l’évaluation de ces scénarios, effectués par les chercheurs SLAM-B avec lesquels vous aurez l'occasion d'interagir, ainsi qu’à la facilitation de la mise en œuvre de changements d’organisations grâce au travail effectué avec les partenaires de terrain que vous aurez mobilisés.

Démarche :

Après une revue de littérature sur la construction de scénarios de transitions pour l’atteinte de la neutralité carbone des villes, il Il s’agira d’organiser, avec la communauté urbaine du Grand Reims , des ateliers de concertation visant à produire des scénarios de transition combinant des innovations sectorielles et organisationnelles. Ces scénarios devront, (i) identifier les points clés des changements à opérer en milieu urbain (nature et intensité; diversité des matières et nécessités énergétiques) pour maitriser les flux de carbone urbains et leur circularité; (ii) inclure dans l'analyse les développements en cours des filières et métiers de la construction pour la décarbonation de leurs activités (matières; mais aussi équipements de chantier , logistique, …, …), (iii) permettre une qualification et une quantification des matières en jeu, des différents types de bioressources nécessaires à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone et des compromis à réaliser liés aux contraintes spécifiques de l'urbain (temporelles; spatiales; techniques sociales; environnementales; économiques, etc.).. Ces ateliers regrouperont des experts urbanistes, de la construction, des bioraffineries et des filières de biomasse agricoles et forestières, qu'il faudra identifier et contacter dans le cadre de votre activité.

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

- Formation recommandée : Doctorat en urbanisme, géographie, écologie industrielle, science de l’environnement, parcours pluridisciplinaires

- Connaissances et compétences souhaitées : conduite d’atelier participatifs, prospective, traitement de données quantitatives (logiciel R) et spatialisées (SIG), outils et méthodes d’évaluation de la durabilité, anglais B2. La connaissance du domaine de la construction et des matériaux biosourcés serait un plus.

- Aptitudes recherchées : capacité à travailler de manière autonome, intérêt pour le travail avec des acteurs, la synthèse de connaissances, intérêt pour le travail exploratoire.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formationconseil en orientation professionnelle ;
d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'ENVOIE MON CV ET MA LETTRE DE MOTIVATION

Institution
Date de candidature
Durée
24 mois
Discipline
Humanités : Architecture et urbanisme
Sciences sociales : Géographie, Sciences environnementales, Sociologie
Autres : Physique, mathématiques et ingénierie