INRAE┋Chercheur·euse contractuel·le en sciences sociales quantitatives : Enquête sur l'engagement professionnel en agriculture

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l’UMR BAGAP à l’INRAE de Rennes, dans le cadre du projet de recherche RESPAGRIT centré sur le sujet de l’engagement professionnel en agriculture via une démarche de sciences sociales quantitatives. La profession agricole se singularise en effet par sa richesse d'organisations collectives dans lesquelles s’impliquent des agriculteurs et agricultrices qui peuvent y prendre des responsabilités, auxquels la recherche s'est peu intéressée récemment. Or, de nombreuses mutations actuelles de ce secteur renouvellent le besoin de mieux connaître les personnes gouvernant ces institutions, telles que le renouvellement démographique en cours et les bouleversements climatiques et écologiques. Le projet RESPAGRIT vise à mieux connaître les responsables agricoles des syndicats, des coopératives, des groupements économiques et des associations de développement agricole. Cette recherche vise aussi à identifier les conditions personnelles particulières facilitant la prise de responsabilités, malgré un contexte parfois défavorable (charges croissantes de travail, etc.), ainsi que les fonctionnements collectifs des organisations permettant l'inclusion et l’affirmation professionnelle de la diversité des agriculteurs et agricultrices, en particulier les plus éloignés de l'engagement professionnel (femmes, jeunes actifs, non-originaires de ce milieu professionnel, faiblement diplômés, etc.). La recherche reposera sur un questionnaire en ligne administré à un large public concerné. Des modalités de sciences participatives, impliquant des bénévoles sensibles aux sujets de l'engagement socioprofessionnel, rythmeront le projet.
La personne recrutée bénéficiera de l’appui de quatre chercheurs en sciences sociales, combinant des compétences sociologiques, géographiques, politiques et statistiques, à même d'appréhender les logiques sociales, territoriales et organisationnelles des engagements professionnels des responsables agricoles, au moyen d'une approche quantitative. Les connaissances produites permettront aux organisations agricoles d'améliorer les conditions de prise de responsabilité de la diversité de leurs membres de façon inclusive.
Votre mission consistera à élaborer un questionnaire, concevoir et réaliser à sa mise en ligne et diffusion, et procéder aux différentes analyses quantitatives nécessaires dans ce cadre. La personne recrutée travaillera sous la coordination de la sociologue agricole responsable du projet et en étroite collaboration avec les autres chercheurs impliqués (économiste statisticien, science politique, géographe).
Tâches à accomplir
- Recherches bibliographiques en sociologie et science politique sur les conditions et positions sociales des responsables professionnels agricoles, complétées par des entretiens qualitatifs pour explorer les angles morts de la littérature sur ce sujet
- Élaboration d'un questionnaire, expérimentation avec des personnes identifiées, et réadaptation finalisée du questionnaire en fonction des résultats de l'expérimentation
- Conception et gestion de la plate-forme d'administration du questionnaire en ligne devant être renseignée par les enquêtés eux-mêmes
- Participation à la stratégie d’échantillonnage et au suivi de la population enquêtée : identification des non-retours, stratégie de relance des non-répondants….
- Analyse des données recueillies avec un travail de post-stratification et mise au regard d'autres données concernant la population agricole (e.g. Recensement Général Agricole, données INSEE…).
- Communications dans des colloques et rédaction d’au moins un article scientifiques soumis à une revue internationale à comité de lecture, en collaboration avec les chercheurs du projet
Par ailleurs, 10% du temps de travail de la personne recrutée pourra être dédié à la valorisation des travaux antérieurs, ainsi qu'à préparer sa poursuite professionnelle.
Formations et compétences recherchées
Doctorat/Ingénieur grandes écoles
Formation académique
- Diplôme de doctorat en sciences sociales avec une spécialisation en méthodes quantitatives, ou en statistiques appliquées avec une appétence pour les sciences sociales, ou dans une discipline connexe avec une spécialisation en méthodologie quantitative.
- Si non titulaire d'un doctorat, solide expérience en conception, administration et analyse d'enquêtes à grande échelle.
Compétences techniques
- Maîtrise des outils de conception de questionnaires en ligne (ex. : Lime Survey, SurveyMonkey).
- Compétences avancées en analyse statistique : utilisation de logiciels (comme R, SAS, STATA…), analyse de données (classification, analyse factorielle…), méthodes de régression de variables qualitatives (modèles de régression ordonnée ou catégorielle…).
- Expérience avérée dans la réalisation d'enquêtes quantitatives à grande échelle. Maîtrise des méthodes de correction des biais des enquêtes non probabilistes (biais de sélection, biais de couverture…).
- Avoir déjà utilisé des données d’enquêtes de la statistique publique.
Connaissances spécifiques
- Bonnes connaissances des enjeux sociologiques et socio-économiques du secteur agricole.
- Compréhension des dynamiques d'engagement et de responsabilité au sein des organisations professionnelles.
Qualités personnelles
- Rigueur et précision dans le traitement des données, la gestion de bases de données multiples et l’organisation des scripts de logiciels.
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des chercheurs de diverses disciplines.
- Aisance pour s'impliquer dans des démarches de science participative.
- Compétences en communication écrite et orale pour la présentation des résultats.
- Maîtrise du français et de l’anglais scientifique.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.