Justice et écologie

Justice et écologie « Le scénario du pire serait qu’une forme d’attentisme repousse à la survenance d’un événement majeur les indispensables réformes institutionnelles ». Ainsi conclut le récent rapport Une justice pour l’environnement rendu par l’inspection générale de la Justice (IGJ) et le conseil général de l’environnement et développement durable (CGEDD) en octobre 2019. Six mois plus tard, la crise sanitaire de la COVID-19 déferlait sur le monde et mettait à l’épreuve de nouveaux enjeux écologiques, les structures sociales, économiques et juridiques. C’est dans ce contexte que la Mission de recherche Droit et Justice lance, dans le cadre de sa programmation scientifique 2020, une nouvelle thématique d’appel à projets : Justice et écologie.

Les travaux réalisés depuis les années 2000, juridiques pour l’essentiel, n’ont pas manqué de s’emparer de ce contexte foisonnant. Les juristes se sont, dans un premier temps, attachés à analyser les règles de fond, les concepts et les principes à l’œuvre en matière de droit de l’environnement ; à questionner l’effectivité et l’ineffectivité de telle ou telle procédure, telle ou telle norme. À mesure que les atteintes à l’environnement devenaient une préoccupation commune de l’humanité, ils se sont saisis, dans un second temps, des procédures, des contentieux et de la justice .

L’appel à projets Justice et écologie a pour objectif d’analyser les relations entre Justice, en tant qu’institution et en tant que principe moral, et écologie en tant que principe relationnel politique, économique et social. Pour ce premier opus, la Mission propose trois axes de réflexion.

  • Accès à la justice et intérêt à agir
  • Politique(s) pénale(s) en matière environnementale
  • Enjeux écologiques vs enjeux économiques

Attentes

Les recherches devront être réalisées dans une perspective comparée, mêler approche théorique et empirique, et être pluridisciplinaires (droit, sociologie, criminologie, science politique, économie, histoire du droit, histoire).

Dépôt dans les locaux de la Mission de recherche : en raison du contexte sanitaire actuel, merci de prendre rendez-vous préalablement à un dépôt dans nos bureaux avec Mme Sophie Sebag au : 01 87 89 21 02

Institution
Date de candidature
Discipline
Humanités : Histoire
Sciences sociales : Economie, Droit, Science politique, Sociologie