PEPR MIE – Chaires junior

Dans le cadre du Programme et équipement prioritaire de recherche maladies infectieuses émergentes (PEPR MIE), Mesure 2 de la stratégie nationale d’accélération « Maladies Infectieuses émergentes (MIE) et Menaces Nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (MN) » soutenue par France 2030, l’ANRS MIE lance son premier appel à candidatures de Chaires junior.
Cet appel à candidatures cible les volets de recherche du PEPR, à savoir :
- Volet 1 – Accélérer l’acquisition de connaissances sur les MIE
- Volet 2 – Organiser et développer de nouveaux traitements, vaccins et autres outils de prévention, diagnostics et outils de surveillance pour les MIE
- Volet 3 – Permettre aux politiques et à la société de faire face aux crises épidémiques
L’appel à candidatures Chaires junior a pour but de stimuler l’innovation et le développement scientifique au travers de propositions de recherche, et propose aux jeunes scientifiques des chaires juniors pour développer des recherches novatrices dans le périmètre du PEPR MIE, qui seront financées d’un montant maximum de 1 M€ sur une durée de 48 mois.
L’appel à candidatures Chaires junior 2025 est doté d’une enveloppe indicative de 3 M€.
Quel est le périmètre de l’appel à candidatures ?
L’expertise des candidats et candidates ainsi que les propositions de recherche soumises devront s’inscrire dans au moins l’un des trois volets thématiques du PEPR MIE, pour lesquels des axes prioritaires ont été précisés. Une priorité sera portée aux projets s’inscrivant dans le cadre du volet 2 du PEPR MIE.
La proposition de recherche devra porter sur une ou plusieurs des maladies infectieuses listées comme prioritaires et présentant un risque élevé de crise sanitaire en France :
- Arboviroses
- Fièvres hémorragiques virales
- Viroses respiratoires
Comment soumettre une candidature ?
Les candidatures doivent être déposées via la plateforme Apogée (section « AAP Flash », sous-section « AAP Exceptionnel », catégorie « PEPR MIE – Chaires junior »). Le dossier de candidature disponible ci-dessous doit être complété et téléversé sur la plateforme Apogée.
Les candidatures doivent être intégralement rédigées en anglais (champs à compléter sur la plateforme Apogée et documents à téléverser – dossier de candidature, CV, lettre de motivation, lettre de recommandation, lettre d’engagement, document budgétaire, justification budgétaire).
Calendrier
Déposez vos candidatures avant le 30 juin 2025 à 23h59 (heure de Paris).
Dossier de candidature
- CV.docx47 Ko
- Dossier scientifique.docx47 Ko
- Lettre d’engagement.docx42 Ko
- Justification budgétaire.docx43 Ko
- Document budgétaire.xlsx87 Ko