PEPR OneWater – "Eau Bien Commun"

Photo de Kate Joie sur Unsplash

L’amplification des extrêmes hydrologiques, du fait du changement global, est un défi majeur de nos sociétés au 21ème siècle qui nécessite d’agir à tous les niveaux. L’eau est un bien commun indispensable à la vie et au développement socio-économique. Elle est une ressource, un milieu vivant, un élément vital tant pour la régulation du climat, le fonctionnement des écosystèmes et le développement humain. La France a été pionnière dans le monde pour la mise en place d’une gouvernance par bassin hydrographique, mais le postulat que tout pouvait être résolu à l’échelle du bassin s’érode. Le global rattrape le local et de nouveaux questionnements apparaissent. Ces défis doivent être pris en charge par des approches plus intégrées, systémiques, multi-acteurs pour co-construire des solutions adaptées à des réalités contrastées. Il s’agit de changer de paradigme en replaçant l’eau comme bien commun, élément central des socio-écosystèmes soumis à des forçages climatiques et anthropiques.

Pour cela, l’État a décidé de soutenir le programme « OneWater - Eau Bien Commun » à hauteur de 53 millions d’euros dans le cadre des « Programmes et équipements prioritaires de recherche Exploratoires » (PEPR Exploratoires) de France 2030. Ce Programme National de Recherche, dont le pilotage scientifique est confié au CNRS, au BRGM et à l'INRAE, vise à financer une recherche innovante et structurante pour : (1) produire les connaissances nécessaires pour répondre aux enjeux portés par OneWater, (2) lever des verrous scientifiques et technologiques, (3) structurer la communauté nationale tout en la transformant pour répondre aux enjeux de l’eau, (4) renforcer les dialogues disciplinaires et multi-acteurs autour de questionnements scientifiques partagés, et (5) proposer des solutions transformantes, concrètes et co-construites pour une politique de gestion de l’eau capable de répondre aux nouveaux enjeux liés à l’eau en France hexagonale et ultramarine, et par conséquent à l’Europe et à l’International.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont prévues dans ce programme (2022-2033) : des appels à projets ouverts, des projets ciblés, le financement d’équipements spécifiques, la mise en place d’actions de formation et de dissémination, une animation des communautés scientifiques et la consolidation du dialogue avec les acteurs notamment.

Les appels à projets du programme OneWater - Eau Bien Commun comportent deux types d’appels (Défis/Inter-Défis et Wall Free Labs) et sont réalisés en trois vagues. Le troisième Appel à Projets, objet de ce document, vise à : 

  • Compléter les recherches conduites dans le programme pour répondre aux multiples enjeux liés à l’eau, qu’ils soient notamment scientifiques, socio-économiques, environnementaux, au cœur des territoires, actuels et à venir,
  • Identifier les forces de recherche susceptibles de se mobiliser sur des questions scientifiques identifiées autour des six défis qui structurent le programme,
  • Proposer de nouvelles questions scientifiques originales pour répondre aux objectifs et aux enjeux de OneWater - Eau Bien Commun,
  • Contribuer à la production de connaissances pour alimenter les défis et inter-défis en complément des projets ciblés et autres projets financés du programme, 
  • Faire émerger et créer de nouveaux consortia pour lever les verrous, proposer des solutions innovantes et venir en appui aux acteurs des territoires pour accompagner la co-construction d’une résilience nécessaire à la gestion de l’eau en France.

Plus d’informations sur le programme sont accessibles sur le site internet OneWater - Eau Bien Commun : https://www.onewater.fr/fr

Le montant de l’aide demandée par projet doit se situer entre 800 000 € et 1 500 000 € pour une durée minimale de 3 ans et maximale de 4 ans. Les projets devront s’appuyer sur un consortium d’au minimum 3 établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche ou d’organisme national de recherche, issus d’au moins 2 sites académiques distincts. Le budget total pour ce troisième appel du PEPR OneWater – Eau Bien Commun est d’environ 10 millions d’euros.

Ce troisième appel à projets, Défis/Inter-Défis, est ouvert à l’ensemble des chercheurs issus d’établissements français d’enseignement supérieur et/ou de recherche souhaitant proposer des contributions pour répondre aux objectifs de OneWater - Eau Bien Commun. Des porteurs d’enjeux (ex. collectivités, ONG, acteurs socio-économiques...) et autres partenaires français et internationaux peuvent être associés aux consortia, sans toutefois pouvoir bénéficier de financement du Programme.

L'appel à projets se déroulera en 2 étapes :

  • Première étape obligatoire : dépôt de lettres d’intention de 4 pages. Un comité ad hoc pré-sectionnera celles qui passeront en étape 2.
  • Deuxième étape : les propositions présélectionnées en étape 1 pourront déposer des projets complets qui seront évalués par un jury international mis en place par l’ANR. 

Documents de référence

Trame de la lettre d’intention AAP du PEPR OneWater – à venir
Site de dépôt AAP du PEPR OneWater – à venir

Trame du document scientifique AAP PEPR OneWater – à venir
Trame du document administratif et financier AAP PEPR OneWater – à venir

Calendrier

Ouverture :23/12/2025 à 09:00 CET

Limite de dépôt des lettres d’intention :17/03/2026 à 11:00 CET

Limite de dépôt des projets :30/06/2026 à 11:00 CEST

Contact

PEPR-OneWater(at)agencerecherche.fr 

Institution
Date de candidature
Durée
3-4 ans
Discipline
Sciences sociales : Droit, Géographie, Science politique, Sciences de l'éducation, Sciences de l'information et de la communication, Sciences environnementales, Sociologie
Autres : Biologie, Chimie, Physique, mathématiques et ingénierie