Post-doctorat en sciences de l'éducation pour le projet ARCHERIF

Dans le cadre du projet ARCHERIF (Vers une certification ou charte anti-raciste pour l’Enseignement Surpérieur et la Recherche en France) financé par AMIDEX pendant 4 ans (2024-28), le laboratoire « Parole et Langage » (AMU - CNRS UMR 7309) recrute un post-doctorant ou une post-doctorante pour un contrat d’une durée de 2 ans (24 mois). Le/la post-doctorant.e contribuera principalement à la conception de boîtes à outils et de ressources pédagogiques créatives et innovantes pour lutter plus efficacement contre le racisme.
Contexte du poste
ARCHERIF vise à cartographier l’état de racisme dans l'Enseignement Supérieur et de Recherche français (ESR) et à concevoir des ressources éducatives créatives et innovantes pour permettre aux établissements de mieux former et sensibiliser leurs publics contre ce type de discrimination. Il posera également les bases d'une future certification ou charte antiraciste pour les établissements d’ESR.
L’équipe projet ARCHERIF est assistée dans ces travaux par un Comité Consultatif international (Advisory Board) composé de spécialistes des questions de discriminations et des inégalités et issus des universités et centres de recherches Européens, Américains et Africains dont la composition se trouve ici.
Missions
Le/la post-doctorant.e contribuera principalement au travail du Work Package 4 (WP4) dont l’objectif est la conception de boîtes à outils et de ressources pédagogiques créatives et innovantes pour lutter plus efficacement contre le racisme. S’appuyant sur les résultats des précédents Work Packages (WP2 - identifications des meilleures pratiques en matière de politiques et de formations antiracistes ; WP3 - enquêtes de terrain sur le racisme dans les établissements d’enseignement supérieur français), et en étroite collaboration avec Fidelia Ibekwe (la coordinatrice du projet) et les sites ESR pilotes, le candidat retenu devra :
- Concevoir des boîtes à outils (toolkits) créatives et innovantes permettant de mieux sensibiliser et lutter plus efficacement contre le racisme (capsules de formations, MOOCs, structure de formations multimédia, etc.).
- Contribuer à la réflexion sur des recommandations de politiques institutionnelles plus efficaces pour lutter contre le racisme dans l’ESR ;
- Élaborer des indicateurs de performance permettant d’évaluer l’impact des recommandations faites en (2) ;
- Tester les ressources conçues en (1) sur des sites d’ESR pilotes ;
- Intégrer les retours d’expérience des sites pilotes pour améliorer les ressources développées ;
- Produire les versions finales de ces ressources en anglais et en français
- Contribuer à la réflexion sur une charte ou certification anti-raciste pour les établissements d’ESR.
- Rédiger les livrables du WP4
- Disséminer les résultats du projet via des publications dans des revues internationales indexées et des communications dans des conférences, ateliers et séminaires.
- Participer à préparer la conférence de clôture du projet (fin 2027 ou début 2028).
- Contribuer à implémenter le plan de Communication et de Dissémination du projet (animation site web, coalition building avec après des associations, ONG, sociétés savantes et organisations travaillant sur les problématiques du projet) afin de multiplier son impact.
Profil
La personne recrutée devra posséder un Doctorat récent en ingénierie pédagogique avec une spécialité en création de contenus multimédia interactifs. Il/elle devra avoir une formation et des compétences solides en production de contenus multimédia pédagogique (vidéos, podcasts, jeux interactifs, etc.). La maîtrise du montage vidéo et audio et des bases de colorimétrie, des suites Adobe Premiere et/ou DaVinci Resolve, ainsi la maîtrise de l’utilisation du matériel audio et vidéo professionnel sont indispensables. Une expérience pratique des plateformes de cours en ligne (Learning Management Systems) est nécessaire pour le déploiement des ressources développées. Une bonne connaissance de l'univers de l’ESR est un atout. La personne recrutée devra justifier d’au moins deux publications en lien avec la thématique du projet.
Il/Elle devra avoir une appétence pour la thématique du projet (racisme, discriminations raciales, inégalités) et avoir des connaissances sur les politiques nationale et institutionnelles de lutte contre les discriminations. Une expérience de travail associatif avec les personnes issues des minorités ethniques sera un plus.
Compétences
Ingénierie pédagogique - storytelling – scénarisation de contenus pédagogiques - montage vidéo - montage audio - colorimétrie -écriture vidéo ou écriture documentaire en général – webdesign et graphisme.
Savoir-être
- Avoir le sens de l’organisation, autonomie
- Être force de proposition
- Savoir travailler en équipe
- Faire preuve de rigueur et de fiabilité
- Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit
- Avoir d’excellentes aptitudes communicationnelle, organisationnelle et analytique.
- Avoir un sens de la discrétion et la diplomatie.
Conditions de recrutement
- Le poste est basé à Aix en Provence avec possibilité de 2 jours de télétravail.
- Le/La post-doctorant.e peut être amené à effecteur des déplacements en France ou à l’étranger pour des missions ponctuelles.
- Durée du poste : 2 ans
- Quotité : temps plein
- Date de début : 9 janvier 2026
- Rémunération : Entre 2616 € - 3063 € bruts mensuels (selon le nombre d’années d’expérience).
Éligibilité
Posséder un doctorat en Sciences de l’éducation avec une spécialisation en ingénierie pédagogique ou en médiation scientifique
Une expérience professions en création de contenus pédagogiques multimédia, production audio-visuel
Dossier de candidature
Envoyer l’ensemble des documents listés ci-dessous dans un fichier zippé à https://amubox.univ-amu.fr/s/rxz5r8rK3qsWFy7.
- Lettre de motivation
- CV
- 2 lettres de recommandations
- 2 publications en lien avec les compétences requises sur le poste (format PDF)
- Un portfolio accessible en ligne ou un lien vers des exemples de productions pédagogiques multimédia (vidéos de formations, cours hybrides multimédia, documentaires, et toute autre production démontrant la créativité et l’innovation pédagogique numérique.
Les candidats présélectionnés seront invités à une audition de préférence en présentiel.
L’étude des candidatures continue jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Aix-Marseille Université
Première université française avec plus de 80 000 étudiants et 8 000 personnels, Aix Marseille Université délivre près de 1 100 diplômes au sein de ses 17 facultés, écoles et instituts de formation répartis sur 5 campus aux standards internationaux. Reconnue pour son excellence scientifique, elle figure dans le TOP 5 des universités françaises au classement de Shanghai.
Bénéficiant d’un maillage territorial unique à travers ses 54 sites implantés sur 4 départements et 10 villes (dont une antenne à Wuhan, Chine), elle est un atout considérable pour le développement économique du territoire. Dans un monde en constante évolution, marqué par des défis majeurs, amU s'engage pleinement dans sa mission : accompagner les réussites collectives et individuelles qui font avancer la société.