Post-Doctorats internationaux à l'Université de Bordeaux
Cet appel s'adresse spécifiquement à des candidats titulaires d'un doctorat délivré par une université étrangère, quel que soit leur domaine de recherche, souhaitant développer un projet dans l'environnement scientifique bordelais. Ce programme soutient des chercheurs de toutes les disciplines démontrant l’excellence du fait de leur profil et leur projet.
Les candidatures promouvant un projet de recherche original et innovant dans un des axes prioritaires de l’IdEx université de Bordeaux seront étudiées avec une attention particulière.
Critères d’éligibilité
- Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat délivré par une institution non française et être en situation de mobilité entrante (ne pas avoir résidé ou travaillé en France pendant plus de 12 mois au cours des 3 dernières années à la fin du présent appel à candidatures). Les candidats ne doivent pas occuper ou avoir occupé un poste de recherche dans la région de Bordeaux ;
- Le diplôme de doctorat doit avoir été obtenu au plus tôt 4 ans avant (+1 an par congé maternité / paternité avec un maximum de 2 ans), et au plus tard 3 mois après la fin du présent appel à candidatures ;
- Les candidats doivent présenter leur propre projet de recherche qui sera mené dans le laboratoire bordelais de leur choix pendant une durée maximale de deux ans ;
- Les candidats doivent être soutenus par un chercheur local et par son laboratoire de rattachement.
Les candidats au programme Postdoctorat international ne peuvent pas présenter la même année une candidature au programme Chaires Junior. Si tel est le cas, seule la candidature au programme Postdoctorat International pourra être considérée comme éligible.
Financement
Ce dispositif finance des contrats postdoctoraux de 24 mois maximum et une contribution aux frais d’environnement scientifique du projet (missions, consommables, etc.).
Dépôt de candidatures
Les candidatures doivent être déposées électroniquement via la plateforme dédiée. Tous les documents demandés doivent être fournis pour que la soumission soit valide (merci de vous référer au Guide du candidat pour plus de détail sur le processus).
Veuillez noter que dans la mesure où le processus d’évaluation implique de chercheurs internationaux, tous les documents doivent être rédigés en anglais.
Pour la soumission de votre candidature, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Identifier l’environnement scientifique local approprié pour votre projet.
- Obtenir l’accord d’un laboratoire local.
- Préparer votre candidature en téléchargeant les Documents A et B sur notre site internet ou sur la plateforme de candidature en ligne.
- Après avoir complété tous les documents demandés, se rendre sur la plateforme de candidature en ligne. Connectez-vous ou créez un compte.
- Une fois connecté, compléter le formulaire de candidature.
- Joindre les documents suivants :
- La proposition de projet, ou Document A (au format PDF) ;
- Le document Ethical issues, ou Document B (au format PDF) ;
- Un court CV avec une liste de 3 référents scientifiques au maximum, sur un maximum de 2 pages (au format PDF) ;
- Un résumé des réalisations principales, sur un maximum de 2 pages. (liste des principales publications, brevets, et autres communications scientifiques et récompenses, au format PDF) ;
- Une lettre de soutien signée du mentor local (au format PDF) ;
- Une lettre de soutien signée du directeur du laboratoire d’accueil (au format PDF) ;
- Une lettre de motivation (au format PDF) ;
- Des lettres signées des référents indiqués dans le CV (au format PDF). Les lettres de référence peuvent être jointes aux autres documents du dossier de candidature pendant la procédure de soumission électronique, ou être envoyées directement à l’adresse indiquée à la fin du présent document ;
- Une copie du certificat d’obtention du diplôme de doctorat ou autre document officiel certifiant que le candidat est titulaire d’un doctorat, en français ou en anglais (au format PDF).
Processus d'évaluation
Le classement est réalisé par un panel réuni à cet effet, comprenant des personnalités extérieures et des chercheurs faisant autorité sur le site.
Des examinateurs extérieurs évalueront chacune des propositions. Chaque examinateur recevra le même cadre et des instructions claires pour procéder à la notation :
- Excellence du candidat, évaluée en fonction de deux critères :
- Expérience de recherche et production scientifique y compris les brevets, publications…
- Cohérence du profil du candidat avec le projet de recherche (formation scientifique et expérience dans ce domaine)
- Qualité et caractère innovant du projet de recherche, évalué en fonction de deux critères :
- Qualité scientifique / technologique et caractère innovant du projet
- Structure du projet (définition précise des résultats attendus, méthodologie choisie, jalons, etc.)
Calendrier prévisionnel*
- 19 octobre 2018 : publication de l’appel
- 9 novembre 2018 : ouverture du processus de candidature
- 16 janvier 2019 : date limite de dépôt des candidatures
- 30 janvier 2019 : évaluation de l’éligibilité
- Avril 2019 : publication des résultats
- Entre juillet 2019 et le 31 décembre 2019 : début des contrats postdoctoraux
* toute modification du calendrier prévisionnel sera annoncée sur cette page.