Université de Bordeaux

L’université de Bordeaux compte près de 50 000 étudiants et 3 000 enseignants-chercheurs dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de la vie, des sciences de la santé et des sciences et technologies. C’est une des trois universités de la région Aquitaine. Elle est implantée à Bordeaux ou dans sa banlieue (notamment au domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan), à Agen et à Périgueux.

Son statut actuel date du 1er janvier 2014, mais son origine remonte au Moyen-Âge. Née de la fusion des universités Bordeaux 1, Bordeaux Segalen et Montesquieu Bordeaux IV après près de 3 ans d’un chantier de construction collaboratif, l’université de Bordeaux n’est pas la simple juxtaposition de ces 3 établissements d’origine. C’est un établissement réellement nouveau qui répond à la volonté de créer à Bordeaux « un nouveau modèle d’université ».

La recherche à l'université de Bordeaux est organisée en 3 grands départements : biologie-santé, sciences et technologies et sciences humaines et sociales. Ils rassemblent les laboratoires de recherche de l'établissement, dont la majorité sont des unités mixtes, en co-tutelle avec les établissements publics à caractère scientifique et technologique (CNRS, Inserm, Inra, INRIA, etc.).

Fondamentalement pluridisciplinaire, l'université de Bordeaux a structuré sa formation en 4 grands collèges : sciences de l'Homme, sciences de la santé, sciences et technologies et droit, science politique, économie et gestion. Des collèges quiregroupent lescomposantes de formation (unités de formation, facultés et instituts) et auxquels viennent s'ajouter les 5 structures spécifiques que sont es IUT, l'Institut des sciences de la vigne et du vin et l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation.

Appels
Mobilité
Venir en France
Pays
Europe : France (Sud-Ouest)
Type d'institution
Institutions Françaises : ComUE, Université ou École