POSTDOCTORAT À L'INRAE┋Sciences participatives & santé des forêts

Image

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

  • Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR Biodiversité, Gènes et Communautés (BIOGECO) qui comprend 110 personnes dont 74 titulaires d’INRAE et de l'Université de Bordeaux. Elle étudie la biodiversité terrestre, des gènes aux communautés, dans une perspective de gestion durable des écosystèmes. Ses travaux sont portés par 7 équipes de recherche. Vous développerez vos activités au sein de l’équipe BIODIV (Diversité des Interactions Biotiques et Fonctionnement des Ecosystèmes Forestiers) qui étudie la réponse de la biodiversité à la gestion forestière et le rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des arbres et des écosystèmes forestiers. Votre recherche se fera dans le contexte du projet Européen FORSAID (Forest Surveillance with Artificial Intelligence and Digital Technologies), dont les partenaires développeront des recherches visant à comprendre qui sont les utilisateurs des plate-formes de science participative contribuant aux données sur les ravageurs de quarantaine et réglementés, à évaluer les biais dans les données qu'ils fournissent et à caractériser le potentiel d'utilisation efficace de ces données participatives par les parties prenantes concernées.
  • En tant que post-doctorant.e dans le projet FORSAID, vous mènerez une démarche de recherche-action visant à initier la co-construction, avec les parties-prenantes pertinentes (agences gouvernementales notamment) d’un dispositif sur-mesure de surveillance des forêts basé sur des données de science participative. 
  • Plus spécifiquement, vous poursuivrez trois objectifs clés :
    • Décrire les connaissances et les besoins des parties-prenantes concernant la surveillance espèces de ravageurs faisant l’objet d’une réglementation au niveau européen,
    • Comprendre leurs attitudes (notamment, leur confiance) envers les observations faites par les utilisateurs des plateformes de science participative, et
    • Codévelopper des recommandations pour une surveillance efficace de la santé des forêts, où la surveillance par les autorités en charge de la protection des plantes sera combinée à une surveillance basée sur la science citoyenne.
  • D’un point de vue méthodologique et opérationnel, vous devrez
    • identifier les parties-prenantes pertinentes, planifier et mener des entretiens avec elles,
    • organiser un atelier visant à coconstruire le dispositif de surveillance,
    • rédiger des recommandations pour la mise en œuvre d'un dispositif de surveillance de la santé des forêts basé sur les sciences participatives. Pour atteindre ces objectifs, vous bénéficierez des résultats des autres volets du projet FORSAID, y compris d’une évaluation rigoureuse des biais dans les données de science citoyenne.

D’un point de vue plus théorique, ce travail vous permettra de contribuer aux débats en sciences politiques et STS (Science and Technology Studies) sur l’utilisabilité des connaissances relatives à l’environnement (ici, les données relatives aux espèces exotiques dans les forêts) pour les politiques publiques. Plus précisément, vous pourrez étudier comment la co-construction d’infrastructures de connaissances (tel qu’un réseau de surveillance basé sur les sciences participatives) entre scientifiques, citoyens et parties-prenantes peut favoriser une prise de décision légitime et informée. Vous pourrez rattacher ces résultats à la littérature sur l'utilisation publique des données et indicateurs environnementaux, et/ou sur l'inclusion des parties prenantes dans les processus d'expertise

Dans une perspective plus opérationnelle, les résultats du projet aideront également à identifier les obstacles et les leviers actuels pour une surveillance efficace des ravageurs forestiers de quarantaine et réglementés. En outre, ces résultats seront partagés avec le consortium FORSAID, avec l'objectif de permettre la réalisation d'ateliers similaires à l'échelle européenne. Notons que ces tâches se dérouleront principalement en France, avec des contributions des partenaires de FORSAID. 

Formations et compétences recherchées

Doctorat

  • Formation recommandée : Nous recherchons des candidat·e·s titulaires d'un doctorat en sociologie ou en science politique, ayant un intérêt pour l'écologie et la sociologie de l'environnement.
  • Connaissances souhaitées : Techniques d’entretiens, animation de réunions multi-acteurs
  • Aptitudes recherchées : Les candidat.e.s devront avoir une parfaite maîtrise du français et de l’anglais de manière à pouvoir conduire les entretiens dans les deux langues.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Institution
Date de candidature
Durée
12 mois
Discipline
Sciences sociales : Science politique, Sciences environnementales, Sociologie
Sciences participatives