Postes de membres de l'École française de Rome

Fondée en 1875, l’École française de Rome est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, placé sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Elle a pour mission fondamentale la recherche et la formation à la recherche dans le champ de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours. Son domaine d’intervention privilégié couvre un espace comprenant Rome, l’Italie, le Maghreb et les pays du Sud-Est européen proches de la mer Adriatique.
L'École française de Rome accueille chaque année des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections :
- l'Antiquité
- le Moyen Âge
- les Époques moderne et contemporaine.
Pour l’année 2026-2027, dix-huit postes de membres de l’École française de Rome seront vacants ou susceptibles d’être vacants. Les nominations sont prononcées pour une durée d’une année à compter du 1er septembre 2026, et jusqu’au 31 août 2027. Elles peuvent être renouvelées, sur avis de la commission de recrutement, pour une deuxième et, éventuellement, pour une troisième année consécutive.
Pour consulter la foire aux questions, cliquer ici.
Commission d’admission
Pour prendre connaissance de la composition de la commission d’admission des membres de l'École française de Rome, vous pouvez consulter la page dédiée ici →
Déroulement et calendrier de recrutement
La campagne de recrutement pour l'année universitaire 2026-2027 sera ouverte du 21 octobre 2025 au 5 décembre 2025 à 12h.
Appel à candidature
L'appel à candidature est consultable à ce lien.
Envoi des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature devront être envoyés via le formulaire en ligne accessible au lien ci-dessous :
le lien sera actif à partir du 21 octobre 2025
Les candidats devront s’inscrire avec une adresse mail personnelle valide. Une confirmation d’envoi du dossier sera envoyée à l’adresse indiquée, une fois le dossier complet validé. Sans cette confirmation, la candidature n’est pas finalisée. Vous devrez redéposer votre dossier et vous assurer d’avoir reçu une confirmation de dépôt.
Attention : une fois votre candidature soumise, celle-ci ne pourra être modifiée.