Prix d’histoire des religions Pierre-Antoine Bernheim

call illustration

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui est l’une des cinq Compagnies constitutives de l’Institut de France, abrites-en son sein une fondation sous égide dédiée à la mémoire de l’historien des religions et éditeur Pierre-Antoine Bernheim. Spécialiste du judaïsme et des débuts du christianisme, dont les travaux sur Jacques, frère de Jésus, ont fait date, Pierre-Antoine Bernheim se consacrait à l’étude des écrits pauliniens et à la préparation d’une vie de saint Paul avant de disparaître le 19 juillet 2011.

Due à la générosité d’Antoine et Francine Bernheim, la fondation Pierre-Antoine Bernheim décerne depuis 2013 un Prix d’histoire des religions d’un montant de 10.000 €. Ce Prix récompense un ouvrage se rattachant à cette discipline, paru durant l’année écoulée, se signalant par l’originalité de son approche et l’étendue de son champ d’investigation. Un jury de l’Académie examine les propositions qui lui seront soumises. Il s’attache à sélectionner des ouvrages de haute valeur contribuant à nourrir la réflexion sur la place de la religion dans les sociétés contemporaines ainsi que sur les enjeux qui en découlent ou bien à éclairer d’un jour neuf la problématique des contacts entre les religions.

Seuls les ouvrages rédigés ou bien traduits en langue française pourront concourir au Prix Pierre-Antoine Bernheim. Ils devront parvenir, en 3 exemplaires, au Secrétariat de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 23, quai de Conti, 75270 Paris cedex 06, CS 90618, à la date du vendredi 16 février 2024 au plus tard (avec la mention « concours pour le Prix Pierre-Antoine Bernheim »). Les ouvrages concourants au prix ne sont pas retournés.

La cérémonie de remise du prix annuel Pierre-Antoine Bernheim se déroulera au mois de juin 2024 dans la Grande Salle des Séances du palais de l’Institut de France.

Institution
Date de candidature
Discipline
Humanités : Histoire, Philosophie, théologie et religion