Prix de thèse de la Cour des comptes

Image

Désormais annuel, le Prix de thèse de la Cour des comptes sera remis par son Premier président en mai 2025.

Cette récompense est destinée à distinguer les auteurs de thèses soutenues entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024 qui contribuent à améliorer les connaissances et l'innovation en matière de finances publiques, de gestion publique ou d’évaluation des politiques publiques.

Le prix, d'un montant de 5 000 €, et, le cas échéant, un prix spécial d'un montant de 2 000 €, seront remis sur la base des délibérations d'un jury associant magistrats et universitaires de haut niveau.

Les docteurs souhaitant concourir doivent envoyer l’ensemble des pièces requises (cf. article 5 du règlement) à l’adresse prixdethese2025@ccomptes.fr, et au plus tard le 15 mars 2025.

Les candidats sont invités à compiler tous les documents dans un unique PDF, avec un sommaire en première page, et de compresser le document final*. Un courriel accusant réception de votre candidature vous sera adressé dans les plus brefs délais.

Les thèses peuvent être rédigées en français ou en anglais, sous réserve qu’un résumé long en français y soit adjoint. Sont éligibles les docteurs de nationalité française ou ayant soutenu leur thèse dans une université française.

La remise des prix aura lieu en mai 2025, au palais Cambon.

*Les pièces jointes ne doivent pas dépasser 10 Mo. Merci de nous indiquer toute éventuelle difficulté à l’adresse mail du Prix.

Télécharger le règlement du prix

Télécharger la liste des membres du jury (à venir)

Institution
Date de candidature
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Philosophie, théologie et religion
Sciences sociales : Droit, Economie, Gestion et administration publique, Science politique, Sociologie