Programmes de Formation-Recherche

fundit

Afin de favoriser la coopération franco-allemande en sciences humaines et sociales et de faciliter la constitution d’équipes transnationales et pluridisciplinaires, le CIERA lance un appel à projets pour la mise en place de programmes de formation-recherche coordonnés.

PRINCIPES D'ATTRIBUTION

Cet appel s’adresse à des chercheurs et enseignants-chercheurs se regroupant pour mener à bien un programme d’une durée maximale de deux ans.

Le porteur de la candidature, ainsi que son gestionnaire, doivent être issus d’un établissement membre du GIP CIERA, c’est-à-dire en être membres statutaires. Dans le cas des chercheurs CNRS ils devront être affectés à un laboratoire de recherche hébergé par un établissement membre. Parmi les membres de l'équipe organisatrice peuvent figurer des chercheurs non titulaires (en particulier post-doctorants).
Les projets doivent associer des partenaires français et allemands et faire de la dimension scientifique de la coopération avec l'aire germanophone un élément central de leur problématique (que ce soit par l'objet, le terrain ou la méthode).

L’interdisciplinarité doit être présente dans un projet de PFR, si possible dans la composition de l’équipe organisatrice, à coup sûr dans le choix des intervenants ; il est attendu que la conception scientifique du programme fasse apparaître la fonction attribuée dans la réflexion et la formation à l’ouverture disciplinaire et à la relation entre traditions scientifiques française et allemande (sans exclure d’autres traditions).

Le programme doit comporter une combinaison d’au moins deux éléments parmi ceux énumérés ci-dessous :
➜ cycle de séminaires
➜ journée d’étude ou atelier
➜ colloque

On veillera particulièrement à ce que des doctorants soient pleinement intégrés et associés à la réalisation du programme. La collaboration étroite entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés représente un des objectifs essentiels du CIERA. Les doctorants associés peuvent l’être à titre de participants comme d’intervenants. Leur participation n’est en rien incompatible avec une candidature à une bourse du CIERA. L'intégration, en plus des doctorants, de mastérants, est possible.

Le projet de PFR précisera donc de quelle manière il s’adressera à des publics différenciés (mastérants, doctorants, chercheurs confirmés).

Pour prendre connaissance des modalités et du calendrier d'attribution cliquez ici.

CONTACT

Valentin Boyer
valentin.boyer@sorbonne-universite.fr

Date de candidature
Durée
2 ans
Pays
Europe : Allemagne, France
Discipline
Humanités
Sciences sociales
Expérience post-doc requise:
Entre et ans
Grants available
Les projets retenus bénéficient d’un soutien financier du CIERA à hauteur de 60 % maximum du budget total. Ce soutien est déterminé en fonction du programme et du budget présenté.
Partager