Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (CIERA)
Le CIERA est un groupement d’intérêt public (GIP) associant douze des plus grands établissements français d’enseignement supérieur et de recherche en sciences humaines et sociales. Il bénéficie du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et de celui du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst). Le CIERA est une structure légère qui initie et coordonne une part importante des programmes franco-allemands d’aide aux chercheurs débutants et confirmés. Né d’une décision politique prise en 1997 par les gouvernements français et allemand, il a été inauguré en 2001. Depuis lors, il est renouvelé régulièrement – en 2015, il a ainsi été prolongé pour dix ans.
Le CIERA a pour objectif de favoriser la mobilité vers l’Allemagne et les pays germanophones, la coopération scientifique avec les institutions et les chercheurs de langue allemande, ainsi que les recherches sur l’histoire et la société allemandes sans exclure aucune thématique (droit, culture, politique, espace, etc.). Il promeut en particulier la formation à la recherche afin d’encourager le travail avec et sur l’Allemagne à partir du master. Le CIERA n’offre pas de contrats doctoraux ou de financements de projets du format ANR, mais bien des mobilités et des encouragements à la mise en réseau, ainsi qu’un programme pédagogique original.
Plus généralement, le CIERA promeut une certaine idée de l’internationalisation de la recherche. Inscrire les sciences humaines et sociales dans un horizon global ne signifie pas seulement parler anglais. C’est avant tout comprendre ce que parler en scientifique veut dire – un langage toujours situé, mais pour une compréhension universelle. Notre conviction est que le travail approfondi sur, et avec, un terrain étranger, une tradition scientifique étrangère, une conception étrangère des concepts, des méthodes et des disciplines, est la meilleure façon d’acquérir sur soi-même un regard distancié et d’accéder à une véritable dimension internationale. Parce qu’elles sont si proches et si différentes – en termes de traditions scientifiques aussi – l’Allemagne et la France offrent un laboratoire exceptionnel pour faire de l’internationalisation un levier réflexif.
Le CIERA n’est donc pas seulement un lieu qui ouvre vers l’Allemagne ; il est en même temps un passage vers l’interdisciplinarité, vers une compréhension plus grande des langages scientifiques – et donc, finalement, aussi une invitation au voyage vers soi-même.
Les établissements membres du CIERA
- Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine (CIRAC)
- École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
- Ecole normale supérieure (ENS)
- École normale supérieure de Lyon (ENS Lyon)
- Institut d'études politiques de Grenoble (IEP)
- Institut d'études politiques de Paris (IEP) - Sciences po
- Maison des Sciences de l'Homme (MSH)
- Université de Cergy-Pontoise
- Université de Strasbourg
- Université Lumière-Lyon II
- Université Panthéon-Sorbonne-Paris I
- Université Paris-Sorbonne-Paris IV