COLLOQUES JUNIORS - APPEL À PROJETS

Image

Les colloques juniors répondent à une volonté affichée d’innovation scientifique mais également à un souci de renforcer les dispositifs de professionnalisation de la formation doctorale en vue d’une intégration sur le marché franco-allemand du travail, académique ou non-académique.

Les colloques juniors se distinguent des colloques traditionnels par leur format (limité à une ou deux journées) et par leur objectif : il s’agit, pour l’organisation de favoriser la discussion interdisciplinaire autour de présentations de jeunes chercheurs et chercheuses, de 20 à 40 minutes chacune, en moyenne.

PRINCIPES

ORGANISATION

L'équipe organisatrice est composée de deux à trois doctorant.e.s et/ou postdoctorant.e.s (4 ans max. après la soutenance), idéalement répartie en France et en Allemagne.
L’organisation scientifique et logistique est entièrement à la charge des responsables du colloque, qui bénéficient du suivi et des conseils du CIERA.

CHOIX DES INTERVENTIONS

Le choix des interventions doit à la fois répondre à la mission d’interdisciplinarité du CIERA, refléter le caractère franco-allemand du colloque tout en respectant au maximum la parité homme/femme.

LIEU

Les colloques juniors peuvent avoir lieu en France ou dans un pays germanophone. S’ils ont lieu en France ils doivent être domiciliés dans un établissement membre du CIERA.

FINANCEMENT

Le financement attribué par le CIERA peut s’élever jusqu’à 2 500 €.
La somme allouée par le CIERA est gérée par le service comptabilité du centre en concertation étroite avec le/la responsable du colloque junior à qui il appartient de gérer le budget avec la plus grande rigueur.
S’ils l’estiment nécessaire, les responsables des colloques juniors peuvent solliciter des financements complémentaires auprès d’autres institutions.
Nota bene : Le financement d’une publication issue d’un colloque junior ne peut en aucun cas être intégré au budget de la manifestation. Les porteurs du projet sont fortement encouragés à candidater à l’appel à contributions annuel de la revue Trajectoires afin de publier les résultats de leur colloque sous forme de dossier thématique.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les jeunes chercheurs et chercheuses qui souhaitent déposer un projet doivent s’inscrire (ou renouveler leur inscription) au CIERA pour l'année en cours.

Les personnes intéressées devront ensuite candidater en cliquant sur le bouton "candidatez" en haut à droite, avant le 3 mars 2024. Le dossier de candidature à télécharger sur le site (en un seul fichier PDF) doit comporter :

  • Formulaire de candidature (téléchargeable dans la colonne de droite) dûment rempli
  • CV académiques des responsables du projet. NB: Les candidats et candidates doivent impérativement s'inscrire ou actualiser leur inscription au CIERA (gratuitement ici)
  • Résumés du travail de recherche en cours des responsables du projet (3000 signes)
  • Projet scientifique de la rencontre : objectifs, caractère franco-allemand et interdisciplinaire de la rencontre, public visé (entre 3000 et 5000 signes)
  • Programme prévisionnel
  • L’appel à communications de la rencontre (Dans le cas où un appel serait publié)

SÉLECTION DES PROJETS

Les dossiers de candidature sont soumis à un jury composé des membres du comité de pilotage du CIERA. Un nombre limité de demandes est sélectionné par le jury en fonction de la qualité du dossier de candidature. Pour définir ses choix, il s’appuie sur les critères suivants :

  • la qualité et l’intérêt scientifique,
  • la participation active et majoritaire de jeunes chercheurs et chercheuses dans le programme,
  • le caractère franco-allemand,
  • le caractère interdisciplinaire,
  • la cohérence et la faisabilité.

CONTACT

Isabelle Schäfer
isabelle.schafer@sorbonne-universite.fr
Tel. : 01 53 10 57 36

Institution
Date de candidature
Durée
1-2 jours
Discipline
Humanités
Sciences sociales