Répondre efficacement à un appel à projets : méthodologie et stratégies

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Le calendrier et le langage propres aux institutions de financement de projets de recherche (en France ou en Allemagne) nécessitent une préparation bien en amont, ce qui peut parfois décourager les futurs porteurs de projets. Cet atelier offre un espace d’échange aux (enseignant.e.s)-chercheur.e.s et aux post-doctorant.e.s pour discuter des bonnes pratiques et des points stratégiques permettant de rédiger efficacement une réponse à un appel à projets.

Intérêts

  • Optimiser ses chances de réussite
  • Mieux identifier les institutions de financement et leur calendrier
  • Mieux comprendre le langage propre aux institutions de financement

Méthode

Cet atelier d’une demi-journée permettra aux participant.e.s de rencontrer et d’échanger avec des responsables de différentes institutions de financement (ANR, DFG, fondations, etc.) ainsi qu’avec d’anciens porteurs de projets.

Modalités de participation

  • Le français et l’allemand sont les langues de travail. La maîtrise au moins passive des deux langues est attendue (niveau B1 minimum).
  • Les chercheur.e.s qui souhaitent participer à cet atelier doivent s’inscrire (ou mettre à jour leurs informations) sur le site du CIERA pour l'année en cours.
  • Les personnes intéressées devront candidater en cliquant sur le bouton "candidatez" en haut à droite. Le dossier de candidature à télécharger sur le site (en un seul fichier PDF) doit comporter un CV scientifique et une lettre de motivation (1 page).

Frais de déplacement

Les frais de transport seront remboursés aux participant.e.s qui ne résident pas à Paris sur présentation des billets dans la limite de 110 € pour les participant.e.s venant de France et de 140 € pour les participant.e.s venant de l’étranger.

contact

nicolas.hube@sorbonne-universite.fr

Institution
Date de candidature
Durée
1 journée
Discipline
Humanités
Sciences sociales