Projet SURPEX (Surveillance pénitentiaire et externalisation)┋Post-doctorat
Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en collaboration constante avec le coordinateur du projet et serez en charge de contribuer à la conception et au pilotage, en lien avec le coordinateur du projet et l’équipe de recherche, des dispositifs de recherche et d’études nécessaires à la réalisation du projet SURPEX. Vous participerez au choix, mobiliserez et adapterez les méthodes propres aux sciences humaines et sociales dans le cadre du projet SURPEX.
Présentation de la structure
Le Centre de Recherches Juridiques (CRJ) est une unité de recherche de l'Université Grenoble Alpes reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche particulièrement bien évaluée par l’HCERES en 2015, puis en 2020.Le CRJ est structuré en trois axes principaux de recherche : 1/Justice et liberté, 2/ Innovation et 3/ Action publique et territoire. Le CRJ héberge le projet SURPEX, lauréat au titre des AAPG 2022 de l’ANR (ANR-22-CE53-0006). Le poste sera entièrement dédié au projet.
Présentation du projet SURPEX
Le 15 octobre 2021, le Conseil constitutionnel a, pour la première fois, identifié un « principe inhérent a? l’identité constitutionnelle de la France » : l’interdiction de déléguer à une personne privée des compétences de police inhérentes a? l’exercice de la « force publique » nécessaire a? la garantie des droits. Se trouvent ainsi renforcées leslimites au recours au secteur privé pour la réalisation des tâches, dont la surveillance pénitentiaire est un des autres rares exemples, qui sont « inhérentes a? l’exercice par l’État de sa mission de souveraineté ». Alors qu’elle traduit une exigence de l’ordre de l’essence du politique, cette règle est pourtant, depuis plusieurs années, affaibliepar les transformations des mondes du travail et les recompositions de la frontière public-privé. En posant la question de ce que fait l’État – et donc de ce qu’il est – l’étude de l’externalisation en regard de la fonction de surveillance pénitentiaire entend saisir les évolutions institutionnelles contemporaines conduisant a? l’émergenced’organisations innovantes, hybrides et réticulaires. Dans ce cadre, le projet vise a? apprécier la prétention de la norme juridique à forger le réel – ici l’interdiction de recourir à un tiers pour réaliser une activité – à la lumière des faits tels que vécus et interprétés par les acteurs concernés. Tant le droit que la sociologie de l’action publiqueont donc vocation à être mobilisés, au sein d'un protocole mixte mêlant analyse du cadre normatif et enquête de terrain.
Missions principales
Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire et en collaboration constante avec le coordinateur du projet et serez en charge de contribuer à la conception et au pilotage, en lien avec le coordinateur du projet et l’équipe de recherche, desdispositifs de recherche et d’études nécessaires a? la réalisation du projet SURPEX.Vous participerez au choix, mobiliserez et adapterez les méthodes propres aux sciences humaines et sociales dans le cadre du projet SURPEX.
Activités principales
- Participer à la conception et à la réalisation de l’enquête de terrain au cœur du projet SURPEX
- Collecter des données issues de la pratique et des représentations des acteurs afin de les confronter au récit normatif de la division-sanctuarisation des tâches au sein des établissements pénitentiaires
- Participer a? l’ensemble des tâches afférentes (établissement du corpus d’établissements ciblés, cartographie des acteurs, réalisation du guide d’entretien, observations, conduite des entretiens, retranscription et traitement, mise à jour du PGD, etc.)
- Participer aux réunions de coordination scientifique, ainsi qu’aux différentes manifestations et productions scientifiques du projet SURPEX (colloques, articles, rapports, conférences, etc.)
- Contribuer à la valorisation des résultats du projet SURPEX
Spécificités du poste
Permis B : de nombreux déplacements sur le terrain sont à prévoir, certains établissements ne sont pas accessibles en transport en commun.
Profil et compétences
Connaissance approfondie (niveau doctorat) d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire, comprenant un ou plusieurs des éléments suivants : sociologie de l’action publique, science politique, administration publique, administration pénitentiaire, droit administratif et science administrative.
- Connaissance approfondie (niveau doctorat) d'un domaine disciplinaire ou interdisciplinaire, comprenant un ou plusieurs des éléments suivants : sociologie de l’action publique, science politique, administration publique, administration pénitentiaire, droit administratif et science administrative.
- Connaissance approfondie des méthodes et outils de production et traitement des données en sciences humaines et sociales
- Connaissance générale des systèmes de gestion et d’archivage de base de données
- Anglais : niveau B2 souhaité
- Élaboration des outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, mono-graphies...).
- Organisation de corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation
- Capacité à restituer les résultats d'une étude ou recherche à différents publics
- Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Capacité de conceptualisation
- Grande autonomie