Scénario #2┋Vivre “bien” en 2050 ou au-delà, dans son territoire : quels socio-écosystèmes et quelles places pour la biodiversité ?

Image

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité ouvre un appel à projets visant à soutenir des projets transdisciplinaires (et interdisciplinaires), construits avec et pour des parties prenantes locales / acteurs locaux, et dont les objectifs seront de nourrir l’action en définissant des scénarios territoriaux de transitions écologique et sociale. 

L’appel à projets du programme Scénario #2 s’inscrit dans un contexte d’érosion accélérée de la biodiversité, posant des défis cruciaux pour les écosystèmes et les sociétés. Face à l’interdépendance entre biodiversité, climat, santé, alimentation et eau, une approche intégrée et transdisciplinaire est nécessaire pour concevoir des scénarios de futurs durables, souhaitables ou à éviter. Le programme vise à outiller la recherche et les acteurs territoriaux pour explorer les futurs possibles, renforcer les capacités d’anticipation et soutenir des transformations profondes. 

Il s’appuie sur trois piliers méthodologiques :   

  • Saisir et favoriser l’intégration de l‘imaginaire pour construire des visions de transitions par les approches artistiques, les récits et le sensible… — cela dans une démarche pleinement intégrée aux projets de recherche (il ne s’agit pas de “traduire” des résultats de recherche mais de faire partie du processus de recherche). 
  • Saisir et représenter les visions plurielles, les structures collectives et expliciter les dynamiques territoriales à l’œuvre dans des socio-écosystèmes complexes par la formalisation de cartographies mentales. Parmi les cartographies mentales existantes, on peut citer les cartes cognitives4 (floues), les réseaux bayésiens, les cartes heuristiques, les cartes mentales, le mapping participatif, etc. 
  • Structurer et formaliser, par la modélisation et à partir de données existantes ainsi que sous différentes hypothèses, les propriétés des systèmes socio-écologiques, les décisions humaines et les réponses de la diversité biologique, des écosystèmes, des services écosystémiques face à ces décisions.  La modélisation pourra permettre, à travers la diversité des visions humaines et des cartographies mentales, de tester, analyser et prédire des trajectoires du système complexe étudié. 

Le présent appel à projets vise à soutenir des projets transdisciplinaires et interdisciplinaires, construits avec et pour des acteurs territoriaux, s’appuyant sur des connaissances académiques et non-académiques et dont les objectifs seront de nourrir l’action en élaborant des scénarios territoriaux contrastés de transitions écologique et sociale possibles. 

Déroulé

Cet appel se déroulera en deux temps :

  • Temps 1 – Dépôt, évaluation et sélection des pré-projets. Les pré-projets retenus seront accompagnés de recommandations aux porteurs invités à déposer un projet (temps 2). 
  • Temps 2 – Dépôt, évaluation et sélection des projets.

Calendrier

  • Date limite de dépôt des pré-projets : 21 juillet 2025   
  • Sélection des pré-propositions et invitation à soumettre un projet complet : 13 octobre 2025
  • Date limite de dépôt des projets finaux : 15 décembre 2025 
  • Annonce des résultats : début mars 2026 

Budget alloué et durée des projets

L’appel soutiendra 3 à 4 projets pour une durée maximale de 2 ans. Un budget de maximum 130 k€ sera alloué par projet.  

  • Retrouvez le texte complet de l’appel ici
  • Vous souhaitez déposer un projet ? téléchargez le formulaire de pré-proposition et retrouvez la procédure de soumission sur https://scenario2.sciencescall.org/

Informations pratiques

Date limite de dépôt des pré-projets : 21 juillet 2025   

Retrouvez le texte complet de l’appel ici

Vous souhaitez déposer un projet ? téléchargez le formulaire de pré-proposition et retrouvez la procédure de soumission sur https://scenario2.sciencescall.org/

+ d’infos sur le programme scénario #2

Inscrivez-vous afin de recevoir toutes les informations dédiées au Programme Scénario #2

Contact

 mail

 

Institution
Date de candidature
Durée
2 ans max.
Discipline
Humanités : Anthropologie & Ethnologie, Architecture et urbanisme, Art et histoire de l'art, Philosophie, théologie et religion
Sciences sociales : Démographie, Droit, Economie, Géographie, Gestion et administration publique, Psychologie et sciences cognitives, Science politique, Sciences de l'éducation, Sciences de l'information et de la communication, Sciences environnementales, Sociologie
Sciences participatives