100 % chercheuses

Des appels à projet dédiés aux femmes
Image blog
Illustration
Chapo

 

En France, les femmes représentent 26 % des chercheurs et 30 % de l’ensemble des personnels de recherche. Pour lutter contre cette sous-représentation féminine et renforcer le développement de la carrière des chercheuses, de nombreuses institutions internationales proposent des bourses réservées aux femmes. Celles-ci comprennent souvent un volet mentorat et des opportunités de recherche dans des conditions privilégiées. Voici quelques bourses et résidences de recherche destinées aux chercheuses actuellement ouvertes à candidature disponibles sur Fund it :

Body

 

Post-doctorat Wire-Women in Research de l’université de Münster

Ce post-doctorat s’adresse aux chercheuses intéressées par le partage de connaissances. Au-delà du financement du projet de recherche, le programme met l’emphase sur le développement de formats innovants pour communiquer et expliquer la recherche.

Ouvert aux docteures dans tous les domaines de recherche représentés à l’Université de Münster, avec un projet réalisable en 4 à 8 mois.

Date limite pour postuler : 10 novembre 2022

Bourse de la fondation Falling Walls

Ce projet se distingue des bourses de recherche traditionnelles : il s’agit d’un accompagnement sur un an. Au programme : ateliers, panels, mentorat, évènements de networking. L’objectif est d’aider les 20 scientifiques sélectionnées à accroître leur visibilité et les aider à réaliser une percée professionnelle.

Ouvert aux doctorantes au stade final de leur recherche, aux docteures et aux post-doctorantes. Propositions innovantes et iconoclastes bienvenues.

Date limite pour postuler : 15 novembre 2022

Bourse de l’American Association of University Women

Ce programme offre un soutien aux femmes durant leurs études supérieures ou postdoctorales dans tous les domaines d’études. Les récipiendaires sont sélectionnées pour leurs résultats scolaires et leur engagement démontré envers les femmes et les filles.

Chaque année, l’American Association of University Women fournit 3,5 à 4 millions de dollars en bourses, subventions et prix pour les femmes et pour des projets d'action communautaire.

Date limite pour postuler : 15 novembre 2022

Résidence au Centre Hillary Clinton pour l'autonomisation des femmes

Une résidence ouverte aux chercheuses travaillant sur les questions de genre en Afrique du Nord. La résidence se déroule sur le campus de l'Université Al Akhawayn au Maroc, les récipiendaires bénéficient notamment des services d’un.e assistant.e de recherche.

L’examen des candidatures s’effectue tout au long de l’année, sur une base continue.

--

Visitez régulièrement le site de Fund It pour accéder aux appels à projet réservés aux chercheuses.

 

Date
2022-11-03
Thème
Sélections thématiques