Académie nationale des sciences de la République d'Azerbaïdjan (ANAS)
L'Académie nationale des sciences de la république d'Azerbaïdjan (Azərbaycan Milli Elmlər Akademiyası (AMEA)) est la principale institution chargée de la recherche et de la coordination des activités en science et sciences sociales de l'Azerbaïdjan. Son siège est situé à Bakou mais elle compte également des bureaux à Gandja, Shaki et Lankaran. Le Præsidium se trouve actuellement dans le bâtiment historique Ismailiyya dans la rue Istiglaliyyat, au centre-ville de Bakou. Elle est principalement financée par des fonds publics.
L'Académie a été fondée à partir de la société de l'Azerbaïdjan pour la recherche scientifique et des études, qui a été affiliée à l'université d'État de Bakou et plus tard à l'Académie des sciences d'URSS. L'Académie a été officiellement créée le 23 janvier 1945 par le Conseil des commissaires du peuple de l'URSS. Au cours de sa première année, l'Académie a nommé 15 membres, dont le compositeur Uzeyir Hajibeyov et l'écrivain Samed Vurgun.
L'Académie nationale des sciences de la république d'Azerbaïdjan est divisée intérieurement en cinq départements (avec plus de trente institutions scientifiques et culturelles à travers le pays, dont l'institut des manuscrits de Bakou). Ces départements sont:
- Département de physique, de mathématiques et des sciences techniques
- Département de chimie
- Département des sciences de la Terre
- Département de biologie
- Département des sciences sociales