Centre d'études franco-russe de Moscou (CEFR)
Depuis sa création en 2001, le Centre d’études franco-russe de Moscou est devenu un lieu incontournable de la recherche franco-russe en sciences humaines et sociales, situé dans le bâtiment de l’INION, l’Institut d’information scientifique en sciences sociales près l’Académie des sciences de Russie.
Le CEFR a pour vocation de stimuler les recherches en sciences humaines et sociales sur l’ensemble de la Fédération de Russie avec un périmètre d’action qui s’étend à trois autres Etats d’Europe orientale (Ukraine, Biélorussie, Moldavie). Sa vocation est d’être à la fois un centre de recherches pluridisciplinaire, qui accueille des chercheurs en délégation, un lieu de coopération entre chercheurs de France et des pays cités plus haut, un lieu de formation et d’accueil pour les jeunes chercheurs et enfin un lieu de valorisation scientifique.
Le CEFR est un lieu tout à fait unique d’acquisition, transmission, discussion du savoir. Il se distingue par son caractère transdisciplinaire et international : s’y croisent et s’y rencontrent des chercheurs de toutes disciplines en sciences humaines et sociales, débutants comme confirmés, français, russes et d’autres nationalités encore. C’est donc un creuset pour la recherche et pour le dialogue entre les disciplines, les approches et conceptions scientifiques, un lieu d’échanges toujours stimulants, d’autant plus que s’y expriment souvent des manières très différentes de travailler. L’expérience prouve que cette interaction entre les approches scientifiques est extrêmement féconde.