Centre Marc Bloch
Au lendemain de la chute du Mur de Berlin, les gouvernements français et allemand ont décidé conjointement de créer un centre franco-allemand de recherche en sciences sociales avec ouverture européenne. Fondé le 9 octobre 1992, le Centre a été placé, lors de son inauguration le 8 septembre 1994, sous le patronage de l’historien Marc Bloch (1886-1944). Le premier directeur en fut l’historien Etienne François (1992-1999), suivi par la philosophe Catherine Colliot-Thélène (2000-2005), puis par la politologue Pascale Laborier (2005-2010). La direction est assurée actuellement par l’historien Patrice Veit.
Le Centre Marc Bloch est un établissement sous tutelle du Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes et du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche / Centre National de la Recherche Scientifique. Il a le statut d’« Unité mixte des instituts français de recherche à l’étranger » (UMIFRE n° 14 CNRS – MAEE). C’est aussi une unité de service et de recherche du CNRS (USR 3130). Depuis 2001, il bénéficie également d’un financement du Ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche (Bundesministerium für Bildung und Forschung – BMBF). Un contrat de coopération le lie depuis janvier 2011 de façon privilégiée à l’Université Humboldt de Berlin et lui confère le statut d’institut « auprès » (An-Institut) de l’Université Humboldt.
Institution de recherche et de formation à la recherche, le Centre Marc Bloch se caractérise par son interdisciplinarité et sa dimension franco-allemande.