Centre de recherche du Château de Versailles (CRCV)

The goal of the Centre de recherche du château de Versailles is to undertake research and organise training sessions on the sites and expressions of power such as those represented at Versailles and in other European courts during the 17th and 18th centuries.

The Centre takes all aspects of Court civilisation into consideration, from the methods of exercising power to the structure and functioning of court institutions and including the practices and attitudes in the courts of Europe, the movement of people and ideas, the development of arts and sciences, the design of the palaces and gardens, and the meanings of ceremonies, festivities and types of entertainment.

Like Versailles itself, research studies at the Centre are very diverse: fundamental and comparative, they are also documentary. The findings are disseminated in a number of ways and drawn on for concrete events such as exhibitions.

Missions of the Centre

Faced with the dispersion of works, the paucity of comparative studies and the institutional, thematic and geographic barriers between specialists, the Research Centre aspires to be a multidisciplinary and international meeting place, to bring together researchers and practitioners, to give unity to its own areas of study, to encourage new research and assure its dissemination.

More specifically, its missions are to:

  • provide access, as required, to places and collections, archives and documentation, at the Palace of Versailles,
  • promote access, as required, to nearby institutions (Archives départementales des Yvelines, the Bibliothèque municipale de Versailles, the Centre de musique baroque de Versailles, the École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles and the Académie du spectacle équestre),
  • bring together external documentary resources and make them available to researchers by the most suitable means,
  • encourage, support and guide research programmes, and even create productions inspired by programmes of applied research, especially relating to entertainment, botany and cultural mediation,
  • contribute to education and training by organising meetings, seminars and in-depth study visits,
  • welcome young researchers as well as experienced ones, both from France and abroad,
  • ensure the widest dissemination of research through production (publications, multimedia, databases, etc) either by organising and/or participating in cultural activities (symposia, exhibitions, etc.),
  • promote and participate in innovative or experimental projects, particularly in new technologies,
  • develop cooperative activities at both the European and international level, including with members of the Network of European Royal Residences.
Mobility
  • Fund individual research
Country
Europe France Paris Île-de-France
Institution type
French Institutions Independent research institutes and think tanks

Centre de recherche du Château de Versailles (CRCV)

Le Centre de recherche du château de Versailles a pour objet la recherche et la formation sur les lieux et expressions du pouvoir tels qu’ils sont représentés à Versailles et en Europe, principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La civilisation de cour est envisagée sous tous ses aspects, des modes d’exercice du pouvoir à la structure et au fonctionnement des institutions curiales, en passant par les usages et les mentalités, la circulation des hommes et des idées, le développement des arts et des sciences, la conception des palais et des jardins ou encore la signification des cérémonies, des fêtes et des spectacles.

Comme son objet, la recherche au Centre se veut plurielle : fondamentale et comparatiste, bien sûr, mais aussi documentaire pour servir à l’alimentation de nos différentes productions, ou encore appliquée pour déboucher sur des réalisations concrètes.

Missions du Centre

Face à la dispersion des travaux, à la rareté des études comparatives, au cloisonnement institutionnel, thématique et géographique des spécialistes, le Centre de recherche ambitionne d’être un lieu de rencontre international et pluridisciplinaire, dans lequel se côtoient des chercheurs et des praticiens, et cherche à faire confluer les travaux concernant ses champs d’études, à susciter de nouvelles recherches et à en assurer la plus large diffusion.

Plus concrètement, il se donne pour missions de :

  • donner accès, selon les besoins, aux lieux et aux fonds de collections, d’archives et de documentation, présents sur le site du château de Versailles,
  • favoriser l’accès, selon les besoins, aux institutions proches du château que sont les Archives départementales des Yvelines, la Bibliothèque municipale de Versailles, le Centre de musique baroque de Versailles, l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et l’Académie du spectacle équestre,
  • rassembler et mettre à la disposition des chercheurs des ressources documentaires extérieures par l’utilisation de moyens appropriés,
  • susciter, soutenir et encadrer des programmes de recherche, voire susciter des réalisations concrètes issues de programmes de recherche appliquée, notamment en matière de spectacles, de botanique ou de médiation culturelle,
  • participer à des enseignements et à des formations par l’organisation de rencontres, de séminaires ou de visites approfondies,
  • accueillir des jeunes chercheurs et des chercheurs confirmés, français et étrangers,
  • assurer la plus large diffusion des recherches par des productions (éditions, multimédia, bases de données…) ou par l’organisation et/ou la participation à des manifestations culturelles (colloques, expositions,…),
  • favoriser et participer à des projets innovants ou expérimentaux, notamment en matière de nouvelles technologies,
  • développer des actions de coopération au niveau européen et international, entre autres avec les membres du Réseau des Résidences Royales Européennes.
Appels
Mobilité
Financer une recherche
Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Autre institut de recherche ou laboratoire d'idées