ETH Zurich (École polytechnique fédérale de Zurich)

L'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ, en allemand Eidgenössische Technische Hochschule Zürich, ETHZ) est une université technique de renommée internationale située à Zurich, en Suisse. Elle est parfois surnommée « ETH » ou « Poly » d'après son nom original. Vingt lauréats du Prix Nobel ont été professeurs ou ont étudié à l'ETH.

L'EPFZ a acquis une réputation mondiale pour sa qualité en sciences, en ingénierie et en mathématiques. Elle cherche depuis toujours le dialogue avec les meilleurs professeurs et étudiants du monde entier. Son nom est lié à celui de 21 lauréats de prix Nobel, de Wilhelm K. Röntgen à Kurt Wüthrich, sans oublier Albert Einstein. L'EPFZ rassemble plus de 18 000 personnes venant de près de quatre-vingt-dix pays, séduites par ses conditions d'étude et de recherche. Environ 30 % des membres de l'EPFZ sont des femmes. Le savoir de ses quelque 350 professeurs – dont 60 % viennent de l'étranger – profite à plus de 12 500 étudiants. Ses vingt-trois filières de bachelor, celles plus nombreuses encore de master et ses doctorats leur permettent d'acquérir les qualifications nécessaires à un parcours professionnel fructueux. D'innombrables scientifiques, ingénieurs, enseignants et entrepreneurs ont entamé leur carrière à l'EPFZ.

L'École polytechnique fédérale de Zurich entretient des partenariats avec plus d'une centaine d'universités réparties dans le monde comme l'université Harvard, l'Université de Princeton, l'université de Californie à Berkeley, l'École polytechnique à Palaiseau, les écoles Centrale et Supélec du groupe Centrale-Supélec, AgroParisTech, l'Université de Tokyo, l'École nationale de l'industrie minérale ou encore l'Université nationale de Singapour. Les étudiants de l'École polytechnique ont l'occasion de partir en échange universitaire pendant leur troisième année de licence ou pendant leur maîtrise.

L'EPFZ d'une part s'adonne à la recherche fondamentale et d'autre part réalise des travaux ciblés sur des recherches de solutions directement applicables et de valeur durable. L'objectif consiste à acquérir de nouveaux enseignements sur les relations entre l'homme, la technique, la nature et les innovations technologiques qui créent de la plus-value. Avec sa recherche interdisciplinaire, l'EPFZ met l'accent sur un développement national et mondial durable. Elle est un partenaire digne de confiance pour l'économie, la politique et la société. Cela se traduit entre autres par le fait qu'en 2007, plus de 20 entreprises spinoffs ont été fondées et qu'un nombre record d'inventions a été enregistré. En 2007, le prix Marcel Benoist, l'un des principaux prix suisses de la recherche, a été décerné à Ari Helenius, professeur de biochimie à l'EPFZ. La remise du prix Nobel de la paix au Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) représentait aussi une distinction indirecte aux climatologues de l'EPFZ qui travaillent depuis des années au sein de cet organe.

Pays
Europe : Suisse
Type d'institution
Institutions non françaises : Université

Appels en cours