Fondation Banque de France
La Fondation assure la fonction de mécénat de la Banque de France en faveur de la recherche en économie monétaire, financière et bancaire. Elle catalyse la recherche, privilégiant l’analyse de thèmes pertinents et le recours à des procédures concurrentielles d’attribution.
La Fondation œuvre pour une meilleure synergie entre la communauté de la recherche et la Banque de France. Elle stimule les échanges, associant la Banque à l’approfondissement des connaissances et à la production de recherches ayant nature de biens publics.
Objet
La Fondation Banque de France pour la recherche en économie monétaire, financière et bancaire a été reconnue d’utilité publique par décret du 8 août 1995. Elle a pour objet d’encourager la recherche par le biais de bourses de recherche et de prix, l’organisation de conférences et de séminaires ou via son programme de chercheurs invités.
Interface entre les chercheurs et la communauté financière, la Fondation Banque de France :
- accorde des bourses de recherche pour encourager la recherche dans les domaines de l’économie monétaire, financière et bancaire, au moyen d'appels d'offres réguliers
- accueille des chercheurs dans le cadre de son programme de chercheurs invités, ou pour la présentation de séminaires
- apporte une aide financière à des organismes de recherche, soit sous forme d’adhésion, soit sous forme de financements de colloques et de séminaires,
- Attribue annuellement un prix de thèse monétaire, financière et bancaire et un prix « jeune chercheur en économie »
- Organise une conférence annuelle (les « Journées de la Fondation ») qui rassemble les recherches financées au titre des précédents appels d’offres.