Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) est une fondation suisse de droit privé fondée en 1952 et dédiée à l'encouragement de la recherche.

Le Fonds national suisse se compose du Conseil de fondation, du Conseil national de la recherche et du Secrétariat. Organe suprême du Fonds national suisse, le Conseil de fondation prend des décisions d’ordre stratégique. Le Conseil national de la recherche se compose de scientifiques qui travaillent pour la plupart dans les hautes écoles suisses. Il évalue les requêtes soumises au FNS et décide de leur mise en application. Il compte au maximum cent membres et comprend quatre divisions :

  • Division I : sciences humaines et sociales
  • Division II: mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur
  • Division III : biologie et médecine
  • Division IV : programmes (programmes nationaux de recherche PNR et pôles de recherche nationaux PRN)

Implantées dans les universités et les hautes écoles, les Commissions de recherche font le lien avec le Fonds national suisse. Dans l’évaluation des requêtes, elles prennent position d’un point de vue local sur les requêtes des scientifiques de leur institution.

Le Secrétariat accompagne et coordonne les activités du Conseil de fondation, du Conseil de la recherche et des Commissions de recherche. Ses tâches sont multiples : il contrôle les aspects d’ordre financier de l’activité d’encouragement, demande et évalue les expertises suisses et étrangères des requêtes de recherche, entretient des relations avec des organisations nationales et internationales d’encouragement de la recherche, représente le FNS au sein de différents comités et veille à une communication efficace avec le public. Le siège du Secrétariat se trouve à Berne.

Pays
Europe : Suisse
Type d'institution
Institutions non françaises : Organisme public de coordination ou de financement de la recherche