German Marshall Fund of the United States - Bureau de Paris

Le German Marshall Fund of the United States est une institution américaine de politique publique qui vise à promouvoir les relations transatlantiques, par le biais d'un important réseau d'experts et de financement de projets.

Le 5 juin 1947, le Secrétaire d'État américain George Catlett Marshall propose un programme d'aide destiné à promouvoir la reconstruction d'une Europe dévastée après la Seconde Guerre mondiale. 17 États dont l'Allemagne occidentale et la Turquie acceptent ce projet sans hésiter et créent l’Organisation européenne de coopération économique pour se répartir l'aide financière octroyée.

25 ans après le lancement du plan Marshall, le Chancelier allemand Willy Brandt se rend à Harvard et annonce la création d'une institution (financée à hauteur de 150 millions de deutschemarks), en mémoire du soutien américain et de cette aide sans précédent. Elle naît en 1972 et prend le nom de German Marshall Fund of the United States.

Le German Marshall Fund est une institution indépendante et apolitique qui a pour ambition de promouvoir les relations transatlantiques, en encourageant un échange d'idées et une coopération accrue entre les États-Unis et l'Europe. La vocation du GMF est de favoriser ces échanges dans des domaines aussi variés que la politique, l'économie, le social, l'environnement, au travers de rencontres entre hommes politiques, hommes d'affaires, représentants des ONG et journalistes.

Fort d'un réseau d'experts de part et d'autre des deux rives de l'Atlantique, le GMF fournit de nombreuses analyses de politique internationale, propose de nombreux programmes et octroie des financements à des projets qui répondent aux objectifs de l'Institution.

En complément du siège, le GMF dispose de cinq antennes en Europe (Berlin, Bucarest depuis 2007, Paris depuis 2000, Bruxelles, Belgrade), d'une antenne à Ankara en Turquie et de deux représentations à Turin en Italie et Stockholm en Suède.

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions non françaises : Organisme public de coordination ou de financement de la recherche

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.