IET Institut européen d'innovation et de technologie

EIT logo

L'EIT (European Institute of Innovation and Technology) vise à articuler la recherche, l'innovation et l'éducation, afin de renforcer la capacité d'innovation de l'Europe, au moyen de communautés de la connaissance et de l'innovation (KICs). Il est intégré au programme-cadre Horizon Europe, au sein de son pilier 3 "Europe Innovante".

Objectifs

L'EIT a été créé en 2008, suite à la crise financière : il répondait à la volonté d'accélérer la transformation de recherche en innovation afin de stimuler l'émergence de produits et services innovants et de dynamiser le tissu d'entreprises européennes.

L'EIT a donc pour objectif de renforcer la capacité d'innovation en développant des écosystèmes d'innovation durables autour de la recherche et de l'innovation (R&I), de l'enseignement supérieur et des entreprises. La réalisation de cet objectif se fait via ses huit communautés de la connaissance et de l'innovation (KICs - Knowledge and Innovation Communities) - composantes opérationnelles de l'EIT.

Ces KICs sont des partenariats paneuropéens dynamiques et de longue durée, ayant pour mission d'apporter des solutions à des défis ou enjeux mondiaux. Chaque KIC réalise sa mission en articulant le triangle de la connaissance, au sein de sa propre communauté. L'inclusion des activités en matière d'enseignement supérieur dans la chaîne de valeur de l'innovation, est un trait distinctif de l'EIT par rapport aux autres dispositifs financés dans le cadre d'Horizon Europe.

L'EIT et ses KICs fournissent de ce fait, une opportunité de renforcer la synergie entre les communautés. En effet, dans le contexte européen, il s'agit de faire face à la fragmentation en créant des synergies entre les différentes communautés de l'innovation en Europe, afin d'attirer les talents et générer de la masse critique.

L'EIT et ses KICs dans Horizon Europe

L'EIT est une structure européen indépendante, intégrée dans les programmes-cadres (PCRD) depuis Horizon 2020 (2014-2020) - avec, par conséquent, un budget dédié dans ce PCRD. Il est, au même titre, financé par son successeur Horizon Europe (2021-2027) au sein de son pilier 3 "Europe Innovante".

L'ensemble des KICs sont classifiées en tant que partenariats institutionnalisés au sein de la nouvelle nomenclature des partenariats prévus dans Horizon Europe. Ce sont des entités légales indépendantes, réunissant entre 50 et 300 partenaires et se structurant comme des entreprises - elles sont par exemple dirigées par un CEO.

Les KICs possèdent un mode de financement propre, répondant au principe de cofinancement dégressif : recevant au départ un financement couvrant 100 % de leur budget de la part de l'EIT, les KICs voient la part de cette contribution diminuer progressivement au cours des années, avec un objectif de soutenabilité financière totale des KICs vis-à-vis de l'EIT, à l'issu de 7 à 15 ans maximum. De fait, la contribution totale de l'EIT à la KIC ne doit pas excéder 25 % (en moyenne), toutes ressources confondues, sur toute la durée d'existence du partenariat financé par l'EIT.

L'EIT s'intègre donc dans le troisième pilier d'Horizon Europe, aux côtés du Conseil européen de l'innovation (EIC - European Innovation Council) et des Ecosystèmes européens d'innovation (EIE). Au sein de ce nouveau PCRD, l'EIT est doté d'un budget de 3 milliards d'euros.

Mise en œuvre

La mise en oeuvre est opérée par les KICs qui s'assurent de réaliser une palette d'activitésinitialement présentées dans l'EIT Strategic Innovation Agenda (SIA). Ces activités se répartissent autour de trois éléments - miroirs du triangle de la connaissance, (1) Education (formation)(2) Innovation et (3) Entrepreneuriat :

  • Education : formations (initiales et continues) à l'innovation et l'entrepreneuriat via des programmes de Master ou Doctorat et autres modules d'apprentissage (MOOCs, formations courtes, cours post-doctoraux, etc) ;
  • Innovation : activités centrées sur des innovation-driven research projects avec un objectif de parvenir à une exploitation commerciale des résultats ;
  • Entrepreneuriat (business creation) : plusieurs formats de soutien proposés aux entrepreneurs (mentorat, coaching, accès à un réseau d'expertise), sourcing start-ups et scale-ups, soutien en capital risque.

A cela s'ajoute des activités visant à garantir un égal développement des écosystèmes d'innovation sur tout le territoire européen, principalement grâce à deux initiative :

  • EIT Regional Innovation Scheme (EIT RIS) : cette initiative a pour objectif de développer les capacités ainsi que la performance d'innovation de pays et régions européens - Etats membres, pays associés et régions ultrapériphériques (RUP) - classés comme moderate / modest innovators par l'European Innovation Scoreboard (EIS). Seuls les pays et régions catégorisés comme tels peuvent participer à cette initiative. En France, les RUP sont concernées. Chaque KIC opère des actions pour mettre en oeuvre cette initiative.
  • Higher Education Initiative (HEI EIT) :  l'HEI vise à soutenir les établissements d'enseignement supérieur dans leur effort d'enseignement et de diffusion du savoir quant à l'innovation et l'entrepreneuriat. Plus précisément, l'HEI encourage les établissements d'enseignement supérieur à observer leurs pratiques et à développer des actions concrètes afin d'accroître leur impact auprès de leur écosystème.

L'EIT propose de plus la mise en oeuvre de cross-KIC activities : des appels mobilisant l'expertise de plusieurs KICs et visant à accroître les synergies entre leurs membres. 

La mise en oeuvre de l'EIT par le biais des KICs, repose également sur une organisation géographique, se répartissant entre :

  • Le siège de l'EIT, établit à Budapest ;
  • Pour chaque KIC :
    • Un siège : différent pour chaque KIC ;
    • Des Centres de colocation (Co-location centres - CLCs) ou Innovation Hubs : établis au sein des pays partenaires, qui sont destinés à servir de pôles géographiques pour l'intégration concrète des différents acteurs du triangle de la connaissance (universités, organismes de recherche, entreprises, institutions financières, collectivités territoriales, etc). On en compte entre cinq et huit par KIC.
    • Des RIS Hubs : établis au sein des pays et régions participant au RIS EIT.
  • Des Hubs internationaux : établis aux Etats-Unis (Silicon Valley) et en Israël, dont la mission est de participer à un rayonnement international des KICs. Ces hubs réunissent plusieurs KICs.

L'EIT c'est* :

  • + 1 170 produits et services mis sur le marchés ;
  • 13 000 créations d'emplois : étant estimé que chaque création a, à son tour, permis de générer 14 à 15 emplois sur la chaîne de valeur du secteur concerné ;
  • 3 milliards d'euros d'investissements extérieurs pour les projets soutenus par l'EIT.

* Chiffres incluant l'activité de l'EIT jusqu'à 2019.

Les instruments de financement de l'EIT

L'EIT propose trois formes de financements et d'appels : 

  1. EIT Call for new KIC : géré par l'EIT et centré sur une problématique mondiale, tel que prédéfinit dans l'EIT Strategic Innovation Agenda. Ce type d'appel est ouvert à des consortiums et prévoit une nomination pour une durée maximale de 15 ans. C'est par un appel de ce type qu'est sélectionnée et créée une nouvelle KIC ;
  2. EIT Call for Grant : géré par l'EIT et ouvert uniquement aux KICs existantes. Il vise in fine à distribuer les financements aux différentes KICs. Les subventions sont distribuées par l'EIT aux KICs sur la base du multi-annual business plan que chacune a fourni à l'EIT en amont ;
  3. EIT KIC Opportunities : gérées par chaque KIC, sur la base des activités prévues dans son multi-annual business plan (précédement soumis à l'EIT). Ces opportunités peuvent prendre la forme d'activités (formations) ou bien de projets - toujours s'articulant autour des trois axes (1) Education (formation), (2) Innovation et (3) Entrepreneuriat.
Pays
Europe
Type d'institution
Organisations européennes et internationales : Organisations et programmes européens

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.