Labex ITTEM┋Innovations et transitions territoriales en montagne
Le Labex ITTEM – Innovations et transitions territoriales en montagne – fédère des chercheuses et des chercheurs issus de neuf laboratoires en sciences humaines et sociales. Encourageant une approche globale, il accompagne l’action publique en montagne par des projets construits avec les actrices et acteurs des territoires, dans une perspective de développement soutenable.
Lauréat de l’appel à projet “Laboratoire d’excellence” en mars 2011 dans le cadre du programme « Investissements d’avenir », le Labex ITTEM a été renouvelé pour cinq ans de 2020 à 2024. Il est le seul Labex de sciences humaines et sociales porté par l’Université Grenoble Alpes. Il réinterroge sous le double angle de l’innovation et de la transition les problématiques territoriales et environnementales : mutations socio-économiques et bouleversements environnementaux planétaires, déclinés à l’échelle locale.
Le Labex ITTEM en quelques mots, c’est :
- Neuf laboratoires des Universités Grenoble Alpes et Savoie Mont-Blanc et de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE).
- Au niveau national, un laboratoire d’excellence créé en 2011 et placé sous la tutelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Agence nationale pour la recherche (ANR).
- Un conseil scientifique garantissant la qualité des travaux, et un comité de pilotage intégrant les représentants des collectivités territoriales et du monde socio-économique.
- Un dialogue entre les disciplines : communication, droit, économie et gestion, environnement, géographie, histoire, sciences politiques, sciences du sport, sociologie, urbanisme.
- Un fil rouge : interdisciplinarité, co-construction, recherche participative, formation, coopération internationale.