Appel à Projets Recherche Sciences-société de l'ITTEM

Le Labex Innovations et Transitions Territoriales en Montagne (ITTEM) compte, parmi ses diverses missions, le soutien à des projets mettant en relation les chercheurs avec les acteurs socio-économiques ou le grand public, dans une optique de médiation scientifique et/ou d’appui à l’action publique.
Contexte : le lien entre recherche et territoires, au cœur du projet du Labex ITTEM
La transition vers la soutenabilité implique des transformations profondes du rapport de l’homme à la nature et à la société. Observer ces transformations, c’est tenter de comprendre en quoi elles permettent de répondre aux grands enjeux auxquels les territoires de montagne sont confrontés : changement climatique, raréfaction des ressources, perte de biodiversité, énergies, mobilités, tourisme, migrations, habiter, gouvernance.
Comme ils l’ont fait par le passé, les territoires de montagne savent faire preuve d’innovation, mettant en œuvre des processus d’adaptation face aux défis contemporains. Ces territoires sont ainsi pensés comme des “laboratoires” et “démonstrateurs” de premier plan pour observer, analyser les dynamiques de changement en cours et expérimenter des solutions et des propositions.
Le Labex ITTEM tisse des partenariats avec de nombreux acteurs de ces territoires : collectivités locales, parcs naturels et nationaux, entreprises et structures socioprofessionnelles et associatives… Chercheurs et acteurs définissent ensemble les objectifs de la recherche, le Labex ITTEM mobilisant ensuite les disciplines scientifiques au regard des projets co-construits. Il cherche à accompagner les décideurs pour les aider dans l’élaboration de leur stratégie de transition et dans le questionnement de leurs actions.
Critères d’éligibilité
Les projets financés : - doivent associer des chercheurs et des partenaires situés en-dehors des milieux académiques (au moins un chercheur doit être partenaire de la candidature) - ont des finalités appliquées qui sortent du champ strictement académique (ouvrage ou évènement grand public, production artistique, rencontre in situ…) - sont en relation avec les territoires de montagne et les thématiques traitées par le Labex ITTEM (voir https://labexittem.fr/a-propos/le-labex/)
Financement
- Les financements accordés ne dépassent pas 3 000 €
- Le Bureau se réserve la possibilité de réévaluer les montants attribués
- Les financements sont attribués dans la limites des ressources disponibles.
- Aucun financement ne pourra être accordé a posteriori : les demandes doivent être formulées suffisamment en amont de l’évènement.
Communication
Les projets « sciences-société » présentent un enjeu de communication important pour la visibilité du Labex ITTEM au cœur des territoires de montagne. Dès lors, il est impératif que les porteurs de projets labellisés fassent apparaître le soutien du Labex ITTEM dans leur communication et leurs livrables. En outre, il est attendu qu’ils transmettent l’agenda de leur projet et tous les documents associés à l’équipe du Labex ITTEM, afin que cette dernière puisse assurer la communication sur ses propres supports (site Internet, Lettre d’information, réseaux sociaux).
Envoi des candidatures
Contact préalable (recommandé) : Jean-Baptiste Grison jean-baptiste.grison@univ-grenoble-alpes.fr
Le formulaire de candidature est à envoyer à l’adresse contact@labexittem.fr
(l’objet du mail doit commencer par « AAP 2025 »)
Calendrier
Il est prévu deux campagnes de dépôt au titre de l’année 2025
Première campagne
- Les demandes sont attendues jusqu’au 14 mai 2025
- L’instruction des demandes sera faite par le bureau du Labex ITTEM
- Résultats le 3 juin 2025.
Seconde campagne
- Les demandes sont attendues jusqu’au 15 septembre 2025
- L’instruction des demandes sera faite par le bureau du Labex ITTEM.
- Résultats le 3 octobre 2025.