LabEx TransferS

École Normale Supérieure

Initiés en 2010, les Laboratoires d’Excellence ont pour objectif de doter de moyens significatifs des unités de recherche à visibilité internationale. Dans ce cadre, TransferS rassemble autour de la question des transferts culturels, l’ensemble des laboratoires de Sciences Humaines et Sociales de l’École normale supérieure, ses bibliothèques littéraires et deux unités du Collège de France. Pleinement intégré dans la vie de l’École normale supérieure, TransferS est implanté dans les locaux de la rue d’Ulm.

La mise en œuvre de ce projet ambitieux passe non seulement par l’appui d’une équipe au service des chercheurs, mais aussi par le financement de différentes opérations. TransferS soutient chaque année plusieurs dizaines de programmes de recherches structurés en quatre axes thématiques ainsi que de nombreuses publications et diverses actions de diffusion des connaissances. De plus, la création d’un pôle Humanités Numériques offre à ses partenaires la possibilité de développer les outils les plus appropriés.

Axes de recherche

  • Cultures et périphéries. Cet axe vise à montrer comment des systèmes culturels se modifient à partir de leur périphérie et la transforment en retour. Ses points de départ sont les cultures matérielles étudiées par l’archéologie, les pratiques sociales, l’anthropologie, l’ethnologie et l’histoire économique.
  • Penser en langues et traduire. Prolongeant le précédent, ce volet traite des phénomènes de circulation et d’appropriation linguistiques. La différence des langues, le passage de l’une à l’autre et la traduction sont abordés du point de vue de leurs incidences sur la pensée philosophique ou l’histoire culturelle, de l’Antiquité à nos jours.
  • Esthétiques de la translation. Le déplacement d’un espace culturel à l’autre dans le domaine esthétique permet de réviser certaines filiations établies. Sont alors considérées, dans le temps long, l’histoire des réseaux d’échanges entre protagonistes de la vie artistique, la circulation des œuvres ou encore la diffusion de certaines techniques.
  • Histoire des sciences. Les translations permettent aussi de revoir nombre de données de l’histoire des sciences. La circulation et l’épistémologie des savoirs, les transferts philosophiques ou l’histoire transnationale du droit sont autant de cas de figure auxquels le labex applique ses perspectives théoriques et ses méthodes.

Pôle Humanités Numériques

Afin de contribuer au développement d’outils numériques au service de la recherche, TransferS s’est doté d’un pôle Humanités Numériques. Il intervient sur la structuration et la visualisation des informations par la création de bases de données et la cartographie.
Ce pôle de soutien offre une analyse technique aux différents projets scientifiques. Optimisant les méthodes et les pratiques de la recherche, il favorise les collaborations entre chercheurs autour de systèmes numériques partagés. Enfin, le pôle Humanités Numériques contribue à l’émergence de projets innovants.

Diffusion des savoirs

La formation à et par la recherche est assurée par de nombreux séminaires dispensés au sein des composantes. Ces séminaires s’enrichissent de l’accueil de professeurs invités étrangers et d’une politique de captations audio-visuelles diffusées en ligne, mise en place par l’ENS.

Le récent partenariat avec l’Université de Fudan, exemple de notre politique d’échanges étendue à plusieurs pays du monde, s’inscrit pleinement dans ce cadre. Outre l’intervention de professeurs chinois à l’École, de nombreux chercheurs du labex vont enseigner à Shanghai et des étudiants chinois sont appelés à venir à l’ENS.

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : Université, Grande école

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.