LabEx Transformation de l’État, Politisation des Sociétés, Institution du Social (Tepsis)
Face à l’hyperspécialisation des sciences sociales contemporaines, le LABEX TEPSIS vise la création de la première plateforme française et européenne de recherches nationales et internationales de Sciences historiques et sociales du politique.
Recherche
Le LABEX TEPSIS se donne pour objet la diversité des modes d’intervention du politique dans la Cité et dans l’espace des sociétés. Il se propose de relier l’analyse des modes de gouvernement des sociétés modernes et contemporaines et celle des pratiques sociales qui transforment les formes d’organisation et de régulation des activités humaines. TEPSIS est associé au programme « Paris Nouveaux Mondes » porté par le PRES HESAM, et rassemble des chercheurs et des équipes appartenant à 13 Unités Mixtes de Recherche associées au CNRS, toutes évaluées A+ et A par l’AERES, et au centre de recherche de l’ENA. Les priorités du programme TEPSIS se déploient sur trois axes et une opération transversale :
L’Encyclopédie Tepsis des sciences historiques et sociales du politique, elle a une triple vocation : conceptuelle, à travers l’édition d’une encyclopédie proprement dite, empirique, avec la constitution d’une banque de données d’enquêtes historiques, ethnographiques et sociologiques sur les formes du politique, et de diffusion des savoirs, à travers les dispositifs de valorisation.
Les trois axes :
- 1/ Transformation de l’Etat
- 2/ Politisation des Sociétés
- 3/ Institution du Social,
se déclinent en neuf chantiers de recherche et d’enseignement pilotés par des équipes pluridisciplinaires associant plusieurs UMR :
- Historicité de l’Etat ;
- Fragilité de l’Etat ;
- la politique au delà et en deçà de l’Etat ;
- Temps politiques, discontinuités territoriales, mobilisations ;
- Rapports ordinaires au politique ;
- Légitimité et délégitimation des élites ;
- La construction politique des subjectivités ;
- La structuration de l’ordre social ; Différenciations sociales et inégalités.
Concrètement, 21 contrats post-doctorants seront lancés tout au long du programme, auxquels s’ajoute un fond de 35 000 euros annuel qui permettra d’initier de nouvelles recherches au titre du fond de préfiguration TEPSIS.