Musée Juif de Berlin

Depuis son inauguration en 2001, le Musée Juif de Berlin compte parmi les institutions importantes dans le paysage muséal européen. Ses expositions, sa collection, son travail didactique et son programme de manifestations font de lui un centre vivant de l’histoire et de la culture germano-juives. Forum de recherche et de discussion, lieu d’échange, ce musée est ouvert à tous, que l’on soit jeune ou vieux, Allemand ou non, Juif ou non.

Le Musée Juif de Berlin est placé sous la responsabilité du délégué du gouvernement fédéral pour les questions de la Culture et des Médias.

Architecture

Le musée n’a pas tardé à faire partie des monuments phares de Berlin. L’audacieuse construction de Daniel Libeskind réalise une harmonie unique entre l’architecture et le contenu du musée; le bâtiment, habillé de zinc, a déjà fait école. «Between the lines» (entre les lignes) - c’est ainsi que Libeskind a appelé son projet, qui décrit la tension inhérente à l’histoire germano-juive selon deux lignes : l’une droite, mais morcelée en de nombreux fragments, l’autre tortueuse et ouverte à son extrémité. En leurs interfaces, des espaces vides (« voids ») transpercent le musée sur toute sa hauteur. L’architecture nous fait toucher de près l’histoire des relations entre Allemands et Juifs, soulève des questions, incite à réfléchir.

Expositions

Sur un espace de plus de 3000 m², l’exposition permanente invite à un voyage à travers deux mille ans d’histoire des Juifs en Allemagne. Treize tableaux historiographiques présentent une image vivante de la culture judéo-allemande, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Des objets d’art ou des objets de la vie quotidienne, des photos, des lettres, des éléments interactifs et des espaces multimédia témoignent de l’imbrication étroite de la vie juive dans l’histoire allemande. L’exposition permanente est complétée par un programme très varié d’expositions temporaires. Concerts, lectures, ateliers, films: le musée offre un grande choix de manifestations pour tout public.

Appels
Mobilité
Partir à l’international
Pays
Europe : Allemagne
Type d'institution
Institutions non françaises : Musée ou bibliothèque