Service public de Wallonie (SPW)
Le Service public de Wallonie (SPW) apporte son expertise au Gouvernement wallon et met en oeuvre ses politiques en exerçant les missions d'intérêt général qu'il lui confie.
L’administration wallonne constitue également la première interface entre les institutions régionales et le citoyen, les entreprises, les associations.
Au travers des multiples actions menées et des mesures mises en oeuvre dans le cadre des compétences régionales, le SPW se révèle également un partenaire incontournable des Pouvoirs locaux.
Les différents services du SPW sont centralisés à Namur. Toutefois, des services extérieurs des différentes directions générales sont également présents dans plusieurs grandes villes de Wallonie.
En 2006, le Gouvernement a initié une profonde réforme de son administration afin de renforcer la qualité et l’efficacité des services, et de mieux répondre aux nouvelles exigences de la société. Depuis 2008, les 2 Ministères, MRW et MET, ont fusionné et ont donné naissance au Service public de Wallonie (SPW).
En décembre 2013 est adoptée la 6e réforme de l’État belge qui est entrée en vigueur le 1er juillet 2014. Concrétisant le déplacement du centre de gravité de l’État fédéral vers les entités fédérées, les Régions (et singulièrement le SPW) se voient confier d’importantes responsabilités supplémentaires en matière d’emploi, d’économie, de mobilité, de santé, d’aide aux personnes et de sécurité routière.
Certaines viennent conforter des matières qu’elles exerçaient déjà, reconstituant ainsi des pôles homogènes, tandis que d’autres ouvrent de nouveaux champs d’action relevant jusqu’alors largement de l’Etat fédéral.
Le transfert de compétences s’est accéléré en 2015. D’importants blocs de compétences sont désormais exercés par la Wallonie. Ce processus va se poursuivre progressivement, jusqu'en 2020.