Université d'Helsinki (UH)
L’université d’Helsinki (en finnois, Helsingin yliopisto ; en suédois, Helsingfors universitet) est la principale et la plus ancienne université en Finlande. Elle a succédé, en 1828, à l’ancienne Académie royale d'Åbo (Kungliga Akademien i Åbo), fondée dès 1640, qu'elle a d'abord remplacée avec le transfert de capitale entre Turku et Helsinki (Helsingfors à l'époque), voulu par les Russes pour mieux la contrôler. Elle s'appelait université Alexandre du temps du grand-duché de Finlande. À l'époque, la formation se poursuit en langue suédoise et en langue allemande.
Elle forme aujourd'hui environ 34 490 étudiants (dont 5 500 en 3e cycle). Elle est membre de la Ligue européenne des universités de recherche et de Europaeum et souligne la recherche de qualité.
L’université jouit d’une large autonomie, confirmée par une loi de 1923. Son « grand-maître » est le chancelier élu par le président de la République pour cinq ans et rééligible, il est choisi parmi trois candidats présentés au Conseil des ministres par l’assemblée des professeurs ordinaires et extraordinaires, des adjoints et d’autres personnalités. Le recteur et le prorecteur sont élus par le Grand Consistoire, formé de tous les professeurs ordinaires.
Les langues employées pour l’enseignement sont le finnois et le suédois.