Université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL)

L’université de recherche Paris Sciences et Lettres ou PSL research university, est une communauté d'universités et établissements regroupant vingt-deux établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans les domaines des sciences, des techniques, des arts et des lettres, tous situés à Paris, ainsi que trois organismes nationaux de recherche (CNRS, INRIA, INSERM).

L'objectif de ce regroupement d'institutions autonomes existantes dans un seul établissement appelé Communauté d'universités et établissements (ComUE) est de gagner en visibilité sur le marché mondial de l'offre d'enseignement supérieur.

PSL délivre déjà ses propres diplômes de master ainsi que de doctorat. Depuis 2015 tout les diplômés de doctorats au sein de PSL obtienne un doctorat de PSL et non plus un doctorat d'un établissement.

Les institutions membres de Paris Sciences et lettres (PSL*) couvrent une grande variété de champs académiques, de l'astrophysique (Observatoire de Paris) à la création artistique (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Conservatoire national supérieur d'art dramatique, École nationale supérieure des arts décoratifs, École nationale supérieure des beaux-arts, La Fémis), en passant par l'économie (université Paris-Dauphine, Institut Louis Bachelier), les sciences de l'ingénieur (Mines ParisTech, École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris, École nationale supérieure de chimie de Paris) ou la recherche médicale (Institut Curie). Une originalité de ce regroupement est qu'aucun de ses membres n'a statut d'université.

Pays
Europe : France (Paris Île-de-France)
Type d'institution
Institutions Françaises : ComUE, Université ou École

Appels en cours

Aucun appel en cours disponible pour cette institution.