POST-DOCTORANT.E EN HUMANITES NUMERIQUES (F/H)

Image

Notre établissement fait partie de l'Université PSL. Située au cœur de Paris, celle-ci fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l'innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, artistes, ingénieurs, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.

Structure d'accueil

Fondée en 1821, composante de l’Université PSL, membre du Campus Condorcet, partie prenant de l’espace Richelieu, l’École nationale des chartes - PSL est un grand établissement universitaire, qui forme des experts en sciences historiques et philologiques et en humanités numériques.

Fondé en 1834, installé sur le site du Campus Condorcet, le Comité des travaux historiques et scientifiques est un institut de l’École, coordonne plus de 3000 sociétés savantes et est un éditeur scientifique en SHS.

Mission

Le projet est dirigé par Mme Katarzyna Anna Kapitan, Professeure Junior en "Computational Analysis of Written Culture in Western Space" (Analyse computationnelle de la culture écrite dans l’espace occidental) à l’ENC-PSL, et auteure de Lost but Not Forgotten: The Saga of Hrómundur and Its Manuscript Transmission (Oxford 2024) ainsi que co-auteure de ‘Forgotten Books: The Application of Unseen Species Models to the Survival of Culture’ (2022).

Missions du poste

Pour ce poste, nous recherchons des candidat.e.s qui appliquent des méthodes computationnelles aux manuscrits et textes en vieux norrois. Des recherches portant sur un ou plusieurs des sujets suivants sont particulièrement ciblées :

  • Approches computationnelles de l’histoire de la transmission de la littérature en vieux norrois (médiévale et moderne), incluant l’application de méthodes telles que la modélisation des espèces non observées, la modélisation bayésienne, la stemmatologie assistée par ordinateur, etc.
  • Réseaux de scribes en Scandinavie médiévale et moderne, par exemple, l’analyse des réseaux de production et de circulation des livres conservant les romances en vieux norrois.
  • Paléographie computationnelle et datation assistée par ordinateur des manuscrits en vieux norrois conservant des romances, y compris le développement de modèles ATR (Reconnaissance Automatique de Texte) pour ce corpus.

Le/la titulaire du poste contribuera aux activités de recherche liées à la Chaire Junior en « Analyse computationnelle de la culture écrite dans l’espace occidental » et participera à la production de recherches collaboratives inédites. Selon son profil, les responsabilités pourront inclure la co-rédaction de publications académiques, la co-organisation d'événements scientifiques, l’identification des versions existantes des textes pertinents, la préparation des descriptions de manuscrits, la réalisation de revues de littérature, l’intégration de données, la création de données d’entraînement, le développement de programmes d’analyse computationnelle et l’entraînement de modèles informatiques.

Informations - Recherche

CENTRE JEAN MABILLON

katarzyna katarzyna.kapitan@chartes.psl.eu

Compétences attendues

Compétences requises

  • Doctorat dans un domaine pertinent (par exemple, Humanités numériques, Études médiévales, Études scandinaves, Histoire, Littérature, ou une discipline connexe).
  • Expérience ou intérêt manifeste pour la programmation, l’encodage de textes et les méthodes numériques dans les disciplines historiques.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.
  • Excellentes compétences en gestion du temps et des projets.

Non discrimination, ouverture et transparence

Notre établissement, comme l'ensemble de l'Université PSL, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.

Modalités de candidature

Candidature

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à recrutement@chartes.psl.eu et katarzyna.kapitan@chartes.psl.eu avant le 19 mai 2025, 23h59 (heure de Paris).

La candidature doit être rédigée en anglais et inclure les documents suivants :

  • CV académique (max. 4 pages).
  • Lettre de motivation (max. 500 mots) abordant explicitement les critères de sélection.
  • Description du projet de recherche (1000–1500 mots, références exclues), détaillant votre programme de recherche individuel pendant la bourse (quoi, comment et pourquoi) et soulignant sa pertinence pour le projet CPJ « Digital Approaches to the Survival and Loss of Old Norse Romances ».
  • Copie de votre diplôme de doctorat, ou une déclaration de votre directeur de thèse confirmant la date prévue de soutenance.
  • Deux échantillons d'écriture académique en anglais (3000–5000 mots chacun). Il peut s’agir de travaux publiés ou non, comme un chapitre de votre thèse de doctorat.

Contact

efcmjkf0ln5k@emploi.beetween.com

Autres informations

Environnement professionnel

L'École nationale des chartes - PSL (ENC-PSL) est un établissement d'enseignement et de recherche de premier plan dans le domaine de l'étude de la culture écrite (philologie, histoire et sciences sociales). Outre son diplôme de base « Archiviste paléographe », l'ENC-PSL propose également trois programmes de master : « Technologies numériques appliquées à l'histoire », « Histoire transnationale » et « Humanités numériques ». L'ENC est membre de l'Université PSL et du Campus Condorcet et elle entretient des relations étroites avec la Bibliothèque nationale de France et l'Institut national d'histoire de l'art, dans le cadre de l'Espace Richelieu – bibliothèques, musée, galeries. 

L'Université PSL apporte son soutien aux chercheurs internationaux par le biais de son Welcome Desk, qui fournit des conseils concernant les procédures administratives et d'autres aspects de l'installation en France. Pour en savoir plus sur le Welcome Desk, cliquez ici :

https://psl.eu/en/lifepsl/student-services/psl-welcome-desk

En outre, l'université PSL propose des cours de français à ses employés, afin de les aider à s'intégrer plus facilement dans la vie professionnelle et quotidienne.

Paris offre une expérience culturelle vibrante, d'excellents services publics et un environnement académique dynamique, ce qui en fait un lieu inspirant pour vivre et travailler.

Place du poste dans l’organisation

Le/la post-doctorant.e. recruté.e participera pendant deux ans au projet “Digital Approaches to the Survival and Loss of Old Norse Romances”.

Ce projet examine la survivance et la disparition des romances en vieux norrois, entendues au sens large comme la littérature médiévale chevaleresque et héroïque, incluant les œuvres classées comme sagas chevaleresques (riddarasögur) et sagas légendaires (fornaldarsögur), ainsi que les poèmes narratifs associés (rímur). L’objectif est de tirer parti des récents développements des humanités numériques pour découvrir quels éléments des textes médiévaux et de leurs manuscrits ont pu contribuer à la survivance de certaines œuvres et à la perte d’autres.

Le projet est dirigé par Mme Katarzyna Anna Kapitan, Professeure Junior en "Computational Analysis of Written Culture in Western Space" (Analyse computationnelle de la culture écrite dans l’espace occidental) à l’ENC-PSL, et auteure de Lost but Not Forgotten: The Saga of Hrómundur and Its Manuscript Transmission (Oxford 2024) ainsi que co-auteure de ‘Forgotten Books: The Application of Unseen Species Models to the Survival of Culture’ (2022).

Recherche principal : Histoire

Recherche secondaire : Histoire médiévale

Rémunération: 2950.0 € (Euros) par mois

Quotité de travail : Temps complet

Durée du contrat : 24 mois

Institution
Date de candidature
Durée
24 mois
Discipline
Humanités : Histoire, Linguistique, Littérature, Numérique, Big Data