Prix Daniel Cohen

Thème 2025 : travail

Image

Le Prix Daniel Cohen, créé en 2024, vise à perpétuer l’engagement de Daniel Cohen de mettre la science économique au service du débat public et de la prise de décision.

L’École normale supérieure – PSL, Paris School of Economics et la famille de Daniel Cohen ont souhaité honorer la mémoire de Daniel Cohen en créant un prix à son nom, généreusement financé cette année par l’association des anciens élèves de l’École normale supérieure (A-Ulm) et Emmanuel Boussard, ancien élève de l’ENS et co-fondateur de Boussard & Gavaudan.

Sur les traces d’un intellectuel engagé dans la société

Le Prix Daniel Cohen vise à prolonger l’engagement de Daniel Cohen dans l’application de la science économique au débat public et à la prise de décision. Reflétant les thèmes explorés par Daniel Cohen dans ses derniers ouvrages, le prix vise à mettre en lumière des recherches axées sur les nouveaux défis économiques et technologiques, ainsi que sur les nouvelles normes sociales et éthiques, auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines.

Récompenser la recherche doctorale sur des sujets pertinents pour la politique

Le prix, d’une valeur de 10 000 euros, récompensera le meilleur article rédigé par un doctorant diplômé dans le monde entier, dont la recherche est liée au thème du PSE-CEPR Policy Forum de cette année. Le PSE-CEPR Policy Forum est une conférence de trois jours destinée à favoriser le dialogue entre les meilleurs chercheurs et les décideurs politiques autour d’un thème politique central. L’édition de cette année se tiendra les 18, 19 et 20 juin, sur le thème de l’avenir du travail.

Nous acceptons donc les candidatures sur le thème du travail au sens large, y compris les modalités de travail, l’impact de l’IA, le genre et le marché du travail, la discrimination sur le marché du travail, et vraiment tout ce qui concerne le travail !

Sélectionné par un comité international présidé par Esther Duflo

La sélection du lauréat sera effectuée par un comité scientifique international présidé par Esther Duflo et composé de la présidente du conseil scientifique de PSE, du directeur de la recherche de PSE, de conférenciers invités de cette édition du PSE-CEPR Policy Forum et d’un professeur de PSE.

Pour l’édition 2025, le comité de sélection est composé de : Pascaline Dupas (Princeton University), Jean-Marc Tallon (PSE, CNRS), David Autor (Massachusetts Institute of Technology), Marianne Bertrand (University of Chicago Booth School of Business), Stephen Davis (Stanford Institute for Economic Policy Research) et Thomas Breda (PSE, CNRS).

Candidatures

 

Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées. Les nominations sont réservées aux directeurs de thèse ou aux chefs de département ou chercheurs (connaissant très bien le candidat).

Pour soumettre votre nomination, veuillez remplir ce formulaire avant le 1er mai 2025.

Le prix, d’un montant de 10 000 euros, sera attribué à une thèse de doctorat pour son niveau exceptionnel d’excellence et de reconnaissance internationale, ainsi que pour sa capacité à rendre accessibles les résultats et les méthodes de sa recherche.

Soumettre votre nomination (avant le 1er mai 2025)

Le Prix Daniel Cohen est financé par l’association des anciens élèves de l’École normale supérieure (A-Ulm).

Institution
Date de candidature
Discipline
Sciences sociales : Economie